Toutelatele

Quand NRJ 12 lance son Popstars

Mélanie Perrot
Publié le 09/11/2005 à 00:23

NRJ 12, chaîne de la TNT disponible également sur CanalSat et TPS depuis septembre 2005, souhaite réaffirmer sa « base identitaire » en lançant de nouveaux programmes. Marc Pallain, président de la chaîne, veut ainsi proposer aux téléspectateurs des « productions fraîches ». NRJ 12 doit « être le reflet de la réalité des jeunes d’aujourd’hui qui veulent faire les choses par eux-mêmes, dans la transparence et au-delà des formats pré-établis en télévision ».

Le docu-réalité Les dessous de Madame Kay, qui arrive à l’antenne le 28 novembre sur NRJ 12, s’inscrit dans la dimension musicale de la chaîne. La série de huit épisodes propose de suivre le développement du jeune groupe de rock Madame Kay. Un groupe, constitué de cinq jeunes hommes, qui vient de signer son premier contrat dans une maison de disques, Sony BMG France. L’émission de NRJ 12 démarre là où les autres real tv du genre - Popstars, Nouvelle Star ou encore Star Academy - s’arrêtent. « Les garçons m’ont tout de suite dit qu’ils ne voulaient pas d’un programme de ce genre », s’amuse le producteur de l’émission Lionel Stan qui avait lui-même produit Popstars.

Et le groupe n’a pas attendu d’être sous l’objectif des caméras pour faire de la musique : Fred, Baudouin, Guillaume, Jérémie et Jonas, tous auteurs-compositeurs, ont déjà autoproduit un premier album. Leur manager n’est autre que Mickaël Goldman, le fils du célèbre chanteur. « Ils sont le fruit de leur propre créativité, et c’est parce qu’ils ont une telle richesse artistique que nous les avons signés, et que nous avons accepté de les laisser filmer par NRJ 12 pour mettre en image leur quotidien », souligne Christophe Lameignère, PDG de Sony BMG France.

Un quotidien mouvementé que les téléspectateurs pourront suivre tous les jours, du lundi au vendredi à 20h35, sous forme de pastille de trois à cinq minutes. L’épisode complet de 26 minutes sera diffusé le samedi à 19h40. Au programme de la première émission : l’arrivée du groupe avec une demie heure de retard à la maison de disques pour la signature de son contrat, soirée de fête à l’Etoile où Karl Zéro, Philippe Lavil et Frigide Barjot tentent de deviner qui est Madame Kay, gueule de bois et répétitions en studio le lendemain. Les cinq garçons ne se prennent pas au sérieux. Dérapages, blagues vaseuses et moments inédits sont regroupés dans Les dessous des dessous, le making of du tournage diffusé avant le générique de fin. Les dessous de Madame Kay montreront les coulisses du métier d’artiste, de l’enregistrement de l’album à l’exposition médiatique. NRJ 12 pénétrera aussi l’intimité des membres de Madame Kay : soirées entre amis, dîners en famille et crises de stress... Vie professionnelle et vie privée sans formatage. Les garçons sont filmés cinq jours sur sept et l’écriture se fait en salle de montage en fonction de l’activité du groupe.

Les dessous de Madame Kay se situe dans la lignée de l’ensemble des productions de NRJ 12 comme Badge VIP, Ma DV et moi ou Les secrets du Roi Soleil. Des docu-réalités dans lesquels Marc Pallain souhaite défendre les jeunes talents : « C’est le rôle de la radio et de la télé. Il y a quelques années, NRJ avait découvert le groupe de rap Alliance Ethnik. » Et le public semble apprécier ces nouveaux programmes. Lancée en mars 2005 sur la TNT, NRJ 12 est reçue dans 800 000 foyers français. En novembre et pour la première fois de son existence, la chaîne a devancé TF1 et M6, à certaines tranches horaires, auprès des utilisateurs de la Freebox et de la Neuf Box (ADSL).