Toutelatele

Quand Sarah Connor se retrouve dans l’univers d’Edgar Allan Poe

Tony Cotte
Publié le 10/06/2011 à 16:41 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Le réalisateur britannique Sean Ellis veut être au cinéma ce qu’Edgar Allan Poe était à l’écriture. En effet, en se basant sur le principe du célèbre auteur, selon lequel l’idée de l’horreur est plus effrayante que l’horreur elle-même, le cinéaste s’affranchit des d’effets sanguinolents, devenus une constante du genre.

Dans son deuxième long-métrage, The Broken, Gina McVey assiste au dîner d’anniversaire de son père lorsqu’un miroir se décroche du mur et se fracasse sur le sol. Elle évoque alors les sept ans de malheur promis par la superstition. Le lendemain, dans une rue de Londres, Gina s’aperçoit au volant de sa propre voiture. Stupéfaite, elle suit cette étrange apparition jusqu’à son appartement...

Film fantastique “old school”, tout est ainsi suggéré dans The Broken où Lena Headey, plus connue des téléspectateurs pour son rôle de Sarah Connor dans la série adaptée de la franchise à succès, donne la réplique au Français Melvil Poupaud.

L’univers sombre et tourmenté de Sean Ellis n’a, en revanche, pas fait que des adeptes du côté de la presse. Télérama parle ainsi de « grossière et prétentieuse histoire » et TéléCinéObs qualifie le tout de « très dispensable série B ». Tandis que L’Express juge le scénario « trop tiré par les cheveux », le Monde reconnait une photographie travaillée, mais pour un résultat « très chic mais très vain ». Aux abonnés de Cinéma+ Premier, de se faire leur propre avis, ce samedi 11 juin à 22h30.