Toutelatele

Quand Stéphane Bern imite Jean Dujardin

Aurélie Demarcy
Publié le 24/01/2011 à 16:57 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:42

Il est loin le temps où Stéphane Bern, engoncé dans son costume trois pièces, faisait état de l’actualité des têtes couronnées dans Sagas. En effet, depuis son passage par la case Canal +, l’animateur ne cesse de surprendre en écornant son image jusque-là tirée à quatre épingles. Son registre de prédilection ? Le second degré ! Et Stéphane Bern le prouve une fois de plus, en tenant le rôle titre de la série comique Sois riche et tais-toi, diffusée sur Comédie !. Entretien avec Télé Cable Sat.

Dans cette fiction déclinée en en six épisodes de vingt-six minutes, Stéphane Bern revêt le costume d’un organisateur de séminaires, au cours desquels il prodigue ses précieux conseils de survie en temps de crise, à des gens fortunés. Et si l’acteur confesse se retrouver en filigrane dans ce personnage : « C’est moi en pire ! », il n’hésite pas à comparaître dans une parodie de lui-même : « J’ai aimé qu’on aille très loin dans la caricature. Sous prétexte de se moquer des pauvres en organisant un séminaire pour les riches, on dénonce le comportement des riches. »

Et puisque il a fallut s’auto-parodier, Stéphane Bern dit avoir puisé son inspiration du côté des humoristes : « Je me suis inspiré de l’imitation que Jean Dujardin faisait de moi à l’époque de « Sagas », c’est-à-dire prétentieux, snob... J’ai pensé aussi à Valérie Lemercier dans « Palace » ».
Reste à savoir si le public accueillera favorablement la série en question. Si tel était le cas, une saison 2 serait à prévoir, informe Stéphane Bern avant de rajouter : « Certains à Canal (groupe auquel appartient la chaîne Comédie) aimeraient même en faire un film » !