L'ENCYCLOPEDIE DES EMISSIONS TV
Que le meilleur gagne
©La Cinq / Grundy 
Que le meilleur gagne


1ère diffusion : Lundi 4 mars 1991 à 12 heures sur La Cinq
Arrêtée le vendredi 13 juillet 2012

Production : La Cinq / Grundy

Présentation : Nagui (1991 - 1995, 2012), Laurent Petitguillaume (1993) et Laurence Boccolini (1995)
Présentation
Anecdotes
Photos
Actualité
Communauté

Nous sommes au printemps 1991. La 5 n’arrive toujours pas à trouver une véritable ligne éditoriale pour sa grille de programmes, les émissions s’enchaînent et s’arrêtent au bout de quelques mois voire quelques jours. C’est donc sans grande conviction que les dirigeants mettent à l’antenne un nouveau jeu venu tout droit d’Angleterre et baptisé Que le meilleur gagne.

Le 4 mars 1991, Nagui innove en animant ce jeu d’un nouveau genre avec 200 candidats chaque jour à 12h00. C’est la première fois en France qu’autant de candidats se retrouvent sur un plateau de télévision pour jouer tous ensemble. Ils sont tous soumis à de nombreuses questions de culture générale à choix multiples (4 propositions) dans le but d’aller en finale et de décrocher les 10 000 francs.

A chaque fois qu’un candidat répond faux à une question ou se « trompe de bouton », il est éliminé et se voit le plus souvent taquiner par Nagui qui n’hésite pas à raconter une anecdote ou à mettre en avant un de ses défauts.
Cette première manche s’achève sur une question de rapidité qui permettra de sélectionner 10 candidats pour la deuxième partie du jeu. Cette dernière se déroule dans les mêmes conditions que la première partie mais donc avec un nombre restreint de candidats. Au final, il ne restera que deux personnes. Un seule pourra aller en finale pour décrocher les 10 000 francs (la règle et les gains évolueront quelque peu au fil des années).

Fin 1991, La 5 dépose le bilan. Que le meilleur gagne est cependant l’une des seules émissions à être maintenue à l’antenne. Le jeu a déjà ses fidèles. Lorsqu’en avril 1992, La 5 est contrainte de rendre définitivement l’antenne, Nagui se voit proposer de rejoindre France 2. Et non seulement l’animateur arrive sur la chaîne publique mais il emmène avec lui son jeu Que le meilleur gagne. Un transfert d’antenne assez inédit dans l’histoire de la télévision qui va permettre à France 2 de s’appuyer sur un jeu déjà testé avec succès sur une chaîne de télévision française. La direction n’hésite donc pas une seule seconde à propulser Nagui et son Que le meilleur gagne dans la tranche de l’access prime time, tranche horaire en véritable déclin sur France 2, et ce dès le 2 juillet 1992.

Devant le succès rencontré par Que le meilleur gagne, France 2 décide d’en proposer une ration double à ses téléspectateurs dès la rentrée 1992. Désormais, Que le meilleur gagne est diffusé à 12h20 à la place des Mariés de l’A2. A 19h20, Nagui est de retour pour Que le meilleur gagne plus. A noter que des spéciales vont faire leur apparition en prime time avec des audiences qui vont aller bien au delà des espérances de France 2 avec 12.6 millions de téléspectateurs et 53% de part de marché pour le premier prime time du 3 janvier 1993. Les suivants rassembleront, quant à eux, quelques 8 millions de fidèles et 37.2% de part de marché.

Page 1 sur 2 SUIVANT 
La Cinq La Cinq La Cinq F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR F2/DR




Share


 EMISSIONS TV
LES DERNIERES FICHES EMISSIONS
Cocktail
Le Divan
La Preuve par l’image
Star quizz
Musique & compagnie
LE TOP 5 DES FICHES EMISSIONS
N’oubliez pas votre brosse à dents
36 chandelles
On n’est pas couché
La Une est à vous
Salut les Terriens !
ABECEDAIRE 
Y
comme
SERIES TV 

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017