Toutelatele

Que penser de l’audience de Looking et True Detective sur HBO ?

Tony Cotte
Publié le 23/01/2014 à 17:58 Mis à jour le 03/02/2014 à 19:10

Chaîne « premium », HBO a pour politique de vendre des abonnements et de satisfaire ses membres. Une satisfaction que celle-ci peut espérer après acquisitions de films en exclusivité, diffusion de programmes à la guise du consommateur ou production de contenu original. Sur ce dernier point, la chaîne à péage alterne entre succès d’estime et réussite commerciale, voire les deux, à l’instar de Game of thrones et, dans une moindre mesure, True blood.

Récemment, HBO a lancé en grandes pompes True Detective. Après un démarrage à 2.3 millions d’Américains, le premier épisode de la série avec Matthew McConaughey a atteint une audience consolidée de 6.3 millions de téléspectateurs, incluant les DVR , les rediffusions et le visionnage sur d’autres plateformes (légales). Pour sa deuxième semaine de diffusion, avec la concurrence du football américain sur FOX (57 millions d’adeptes) de plein fouet, la série a rassemblé 1.7 million de fidèles. Une érosion certes, mais le diffuseur accorde en réalité autant d’importance aux chiffres d’une première programmation qu’au cumul des rediffusions et du succès via son service de vidéo à la demande.

Que penser alors des débuts de Looking ? Le 19 janvier dernier, les abonnés ont pu découvrir le premier épisode, proposé en suite de la saison 3 de Girls. Seuls 338 000 curieux ont fait connaissance avec Patrick, Agustín et Dom, tandis que la fiction de Lena Dunham a rassemblé 799 000 fidèles en guise de locomotive. Les rediffusions du pilote le même soir ont finalement permis à la fiction réalisée par Andrew Haigh d’atteindre une audience cumulée de 606 000 téléspectateurs.

Sur le même principe, en 2012, Luck affichait moins de 500 000 curieux certains soirs pour dépasser, en réalité, la barre des 4 millions d’adeptes en l’espace d’une semaine. Un seuil visiblement insuffisant au vu des frais de production et de la mauvaise communication autour de la série à la suite de la mort de chevaux sur le tournage (officiellement la raison de l’annulation).

Un succès d’estime comme The Wire a pu enchanter ses fidèles le temps de cinq saisons, malgré des performances en nombre de téléspectateurs en deçà des espérances. Une semaine après la fin de la première salve d’Enlightened, entre la nomination de Laura Dern aux Golden Globes (« Meilleure performance pour une actrice dans une série musicale ou une comédie ») et les taux de satisfaction auprès des abonnés, HBO a accordé une seconde chance à la fiction.

Preuves, s’il en fallait encore, que l’image et la communication sont des facteurs tout aussi importants que l’audience pour la chaîne câblée américaine.