Toutelatele

Que penser de l’audience de Tyrant, la nouvelle série de Gideon Raff ?

Tony Cotte
Publié le 26/06/2014 à 13:39

Créée par Gideon Raff, à qui l’on doit la version originale de Homeland, et développée par Howard Gordon et Craig Wright, Tyrant a été diffusée pour la première fois mardi 24 juin sur FX.

Décrite par les médias américains comme une version « Moyen Orient » du film Le Parain, la fiction a proposé un épisode d’introduction de 82 minutes devant 2.1 millions de curieux. La première diffusion inédite a ainsi réalisé un démarrage moins performant que le premier épisode de Fargo sur cette même chaîne en avril dernier.

Avec une rediffusion un peu plus tard dans la soirée, Tyrant a atteint un cumul de 3.46 millions de personnes, dont 1.3 million d’adultes de moins de 50 ans, cible commerciale clé outre-Atlantique. Sans surprise, les scores sur les différents publics montrent un intérêt plus prononcé par la gent masculine.

Si la nouveauté est, à ce stade, loin d’égaler les succès à l’antenne American Horror Story et Sons of anarchy, elle a malgré tout affiché une courbe étonnamment stable avec une perte de seulement 4% entre sa première et dernière demi-heure. À l’instar de Fargo ou encore The Americans, Tyrant devrait pouvoir compter sur une consommation importante en DVR.

Dans une interview accordée à The Hollywood Reporter, John Landgraf, à la tête de FX Networks, avait fait part de ses doutes quant à l’entrain du public américain, souvent exposé à l’actualité anxiogène liée au Moyen-Orient, pour une série qui fait de cette région du globe son environnement principal.