Toutelatele

Que sont les « Tiny House » de 6ter, à la suite des Rois de la réno ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 19/05/2018 à 13:55

Après sept numéros des Rois de la réno, 6ter enchaîne chaque samedi avec six opus de Tiny House : mini-maison à emporter.

Durant chaque aventure, des anonymes présentent leur projet et leur attrait pour le format « mini-maison », dit « Tiny house », qu’ils construisent et dans lesquelles ils s’installent. En dehors de leur petite taille, celles-ci sont identifiables par leur mobilité, étant tractées par un véhicule, rapprochant les conditions de vie à celles d’un quotidien en caravane.

Aux États-Unis, le mouvement s’est crée dans les années 2000, devenu une solution de repli face à la crise économique. Mais si le coût de ces micro-habitations est moindre par rapport aux formats plus classiques, les nouveaux adeptes de ce concept doivent batailler juridiquement pour entrer dans les normes.

En France, leur fabrication ne nécessite pas de permis de construire à cause de sa faible superficie (inférieure à 20 m²). Toutefois, des taxes sont à payer et de nombreuses contraintes sont observées concernant le véhicule déplaçant la maisonnette. En plus de la taille, la limitation de vitesse est stricte (90 km/h sur autoroute). Par ailleurs, En tout lieu de « stationnement », l’habitation doit présenter des caractéristiques de mobilité. En moyenne, l’acquisition d’une Tiny house revient autour de 30 000 euros, mais il revient deux fois moins cher de la fabriquer par ses propres moyens.

Le samedi 12 mai, les six numéros avaient rassemblé 273 000 Français en moyenne, représentant 2.8% du public âgé de 4 ans et plus. Le divertissement est aussi à retrouver en rediffusion chaque mardi soir en deuxième partie de soirée. Les Rois de la réno ont connu un succès plus modéré ce même jour, les sept aventures ayant été appréciées par 226 000 curieux et 2.1% de part de marché, avec une performance croissante tout au long du marathon.

Le dimanche, sept péripéties de Rénovation impossible sont à retrouver entre 11 heures et 17 heures sur la même chaîne. Les différents experts ont fédéré, le 13 mai, 390 000 inconditionnels, avec 3.1% des téléspectateurs présents devant la chaîne du groupe M6, de quoi se placer sur le podium de la TNT.

Tiny House : mini-maison à emporter est à suivre dès 14h10 ce samedi 19 mai sur 6ter.