Toutelatele

Queer, Pink TV, Nuit Spéciale : la vague gay à la télévision

Par
Directeur de la publication
Publié le 19/11/2004 à 01:18 Mis à jour le 19/11/2004 à 01:29

Le 25 octobre dernier, la chaîne Pink TV a créé l’évènement en devenant la première chaîne gay-friendly en France. Un mois auparavant, TF1 a ouvert la voie en mettant à l’antenne Queer : 5 experts dans le vent, l’adaptation de Queer eye for the Straigth guy, une real tv américaine mettant en scène cinq gays chargés de relooker un hétérosexuel. Début 2004, M6 avait également testé la vague gay sur son antenne avec le divertissement Follement gay, animé par Virginie Efira et Magloire. Mais la chaîne de télévision, pionnière en la matière, a très certainement été Canal +.

En effet, voilà déjà neuf ans que la chaîne cryptée propose, chaque année, à ses abonnés une nuit résolument gay. Samedi soir, la nouvelle édition de la nuit gay sera programmée entre 00h15 et 03h10 du matin et fêtera le dixième anniversaire du festival gay et lesbien. Pour l’occasion, Canal + proposera une spéciale filles. « Honneur aux lesbiennes et à leur nouvelle culture, adieu au cliché de la camionneuse virile » clame Canal +. Au programme, Un monde à L, un documentaire qui fait un tour d’horizon du monde lesbien à travers une succession de portraits et de reportages. A 1h25, la chaîne propose l’épisode pilote de la série L World en version originale. Cette série met en scène, sans aucun tabou, la vie et les amours d’une groupe de filles homosexuelles vivant à Los Angeles. Enfin, la nuit gay s’achève aux alentours de 3 heures avec Le Q selon L, un court-métrage interdit aux moins de 18 ans.

Les abonnés de Pink TV pourront se tourner vers l’offre de cette chaîne qui diffusera au même moment un film pornographique gay baptisé Chaud devants 2, suivi de Paradise, le laboratoire visuel qui alimente les nuits de Pink.

Près d’un mois après son lancement, Pink TV fait tout pour convaincre les téléspectateurs de rejoindre ses rangs par le biais d’une importante campagne de communication. Malgré son coût de 9 euros, en supplément de l’abonnement au câble ou au satellite, la chaîne semblerait avoir déjà conquis des milliers d’abonnés. Queer as folk, Metrosexuality, Rhona et l’inévitable Wonder Woman parsèment la grille de Pink TV. Claire Chazal s’entretient en toute intimité chaque jeudi soir dans le Je/Nous de Claire tandis que Le Set bat son plein tous les soirs à 19 heures. Côté cinéma, cette semaine, la chaîne annonce Bid Eden, Urbania et Jeunes filles en uniforme avec Romy Schneider.

A autre chaîne, autre style d’émission. Le 25 septembre, TF1 a mis à l’antenne Queer : 5 experts dans le vent. Ce nouveau programme a pour but de faire relooker un homme par une équipe de cinq gays spécialisés en mode, esthétisme, décoration, gastronomie et coaching. Ils ont pour mission de modifier le style de vie du candidat afin d’améliorer son quotidien et celui de sa compagne. Huit émissions ont été diffusées chaque samedi en access prime time en lieu et place du Maillon Faible. Si, au final, l’audience a été mitigée avec une moyenne de 3.8 millions de téléspectateurs pour 24.5% de part de marché, Queer : 5 experts dans le vent a conquis le public recherché par TF1. Ainsi, sur l’ensemble des émissions, la part de marché atteint 53.9% sur les femmes de 15/24 ans, 48.7% sur les femmes de 15/34 ans, 40.4% sur les femmes de moins de 50 ans et 44.2% sur les individus de 15/24 ans. Les ménagères et les jeunes ont donc largement plébiscité l’émission. A ce jour, TF1 ne s’est cependant pas encore prononcée sur une éventuelle suite donnée aux Queer.

De Pink TV à Queer, 5 experts dans le vent, la communauté gay devient un acteur important du Paysage Audiovisuel Français. Les personnages homosexuels se multiplient également dans les séries. Le temps où le téléfilm Juste une question d’amour, diffusé en prime time sur France 2, créait l’événement semble révolu. La fiction traitait d’une histoire d’amour entre deux hommes à une heure de grande écoute. Plus de 6.3 millions de téléspectateurs avaient alors suivi avec intérêt l’histoire. Nous étions le 26 janvier 2000.