Toutelatele

Qui regarde le plus la télévision dans le monde ?

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 21/04/2014 à 16:33 Mis à jour le 02/05/2014 à 18:40

L’année 2013 n’aura pas été marquée par une compétition sportive mondiale majeure. La Coupe du monde, le championnat européen de football ou encore les Jeux olympiques ne sont pas venus perturber les palmarès audimatiques internationaux. Si le sport reste un générateur d’audience, la fiction et les divertissements restent deux formats très fédérateurs. Dans le monde, 42% des dix meilleures audiences annuelles étaient réalisées par les séries, les soaps, les films et les téléfilms d’après Euroda Tv Worlwide.

La télévision n’a jamais été autant regardée à travers le monde. En 2013, elle réalisait sa deuxième meilleure durée d’écoute historique, après le record de 2012. Le continent nord-américain reste le plus captivé par l’écran avec 4h46 d’écoute en moyenne par individu par jour. Le Moyen-Orient affiche de son côté un taux s’élevant à 4h39 sur ce critère, portant la région en deuxième position des plus grands consommateurs de télévision au monde. Suit l’Europe avec 3h54 passées à regarder les programmes télé par jour, 3h33 en Afrique, 3h28 en Amérique latine et 2h41 en Asie Pacifique.

En Europe, l’Italie est le pays le plus habitué à regarder la télévision. Les divertissements et les séries locales de RAI 1 et Canal 5 passionnent chaque soir les téléspectateurs. Les Italiens regardent ainsi la télévision 4 heures et 21 minutes par jour. L’Espagne n’est pas loin derrière avec 4 heures et 4 minutes en moyenne passées devant la télévision chaque jour. La fiction et les divertissements figurent parmi les offres les plus apprécies par les Espagnols. Le Royaume-Uni complète le podium avec 3 heures et 52 minutes face aux programmes télévisuels. Les soaps Coronation Street, Emmerdale et EastEnders figurent parmi les meilleures performances de la télévision britannique, sans compter sur les succès des divertissements Danse avec les stars et Incroyable Talent.

Les Français regardent quant à eux la télévision pendant 3 heures et 46 minutes chaque jour en 2013. Un score en retrait de 4 minutes par rapport à 2012 mais à un niveau encore très élevé. La France devance ainsi l’Allemagne, mais reste encore très loin des États-Unis dont la moyenne d’écoute avoisine les 5 heures chaque jour.

La consommation de la télévision a évolué très rapidement ces dernières années. Les audiences en différé, c’est-à-dire après la diffusion à la télévision, sont d’ores et déjà mesurées dans plusieurs pays à travers le monde. Certains ont également mis au point des technologies permettant de connaître l’audience de la télévision en direct à partir d’un écran PC. Différents types de données doivent donc être aujourd’hui intégrés afin d’avoir une vision la plus large et représentative possible des performances générées par un programme télévisuel. Au Royaume-Uni par exemple, la part de la consommation différée dans la durée d’écoute par individu s’établissait à 11.9% sept jours après la diffusion d’un programme, et à 13.3% vingt-huit jours plus tard.