Toutelatele

Qui sont les Revenants de Canal+ ?

Tony Cotte
Publié le 26/11/2012 à 20:13 Mis à jour le 05/12/2012 à 19:04

Les Revenants, c’est le succès critique de la rentrée série. Rarement une fiction française n’a eu droit à un tel dithyrambe. Une des clés de cette réussite : le casting cinq étoiles. Aux côtés des professionnels Anne Consigny, Frédéric Pierrot, Clotilde Hesme, Samir Guesmi ou encore Céline Sallette, on retrouve également de jeunes comédiens, comme Jenna Thiam, Yara Pilartz et le jeune Swann Nambotin. Mais qui sont-ils ?

Anne Consigny

Anne Consigny

On la décrit comme « fragile » et « bouillonnante » à la fois. Anne Consigny incarne une mère qui voi revenir sa fille plusieurs années après l’avoir enterrée. L’actrice, qui campait le rôle principal de L’Etat de Grace sur France 2 en 2006, a également joué dans Les Beaux mecs en 2011. Entre temps, l’ancienne partenaire de Benoît Jacquot a obtenu deux nominations aux Césars, l’une pour Un conte de Noël , l’autre pour Rapt.

 Les Revenants : Anne Consigny espère une saison 2

Frédéric Pierrot

Frédéric Pierrot

Alors que sa carrière cinématographique va pour le mieux, entre son rôle dans La guerre est déclarée, sa participation à Polisse ou encore à La Cerise sur le gâteau, Frédéric Pierrot a déjà prêté ses traits à plusieurs personnages à la télévision, notamment dans L’État de Grace où il donnait déjà la réplique à Anne Consigny. Celui qui a été nommé l’an dernier pour le César du « Meilleur acteur dans un second rôle » joue ici Jérôme, un père un brin cynique et désabusé. La disparition de sa fille Camille a participé à la destruction de son mariage avec Claire et de sa relation avec sa deuxième fille, Léna.

Clotilde Hesme

Clotilde Hesme

Adèle est une femme qui se reconstruit progressivement. La disparition de Simon juste avant leur mariage l’a dévastée. Pour incarner ce rôle complexe, la production a pensé à l’ Espoir de la dernière cérémonie des Césars suite à sa performance dans Angèle et Tony. Dans ce long-métrage d’Alix Delaporte, l’actrice donnait la réplique à Grégory Gadebois, également dans la distribution des la série. Avant même la diffusion de celle-ci, la jeune femme a déjà fait la Une des Inrockuptibles et semble être considérée comme l’actrice principale de cette fiction chorale. Un succès qui survient après déjà 13 ans de carrière...

Grégory Gadebois

Grégory Gadebois

Toni est le frère de Serge. Il vit depuis des années avec le poids d’un lourd secret sur les épaules. Pensionnaire de la Comédie-Française de 2006 à 2012, Grégory Gadebois prête ses traits au patron du Lake Pub. Après son rôle dans Gainsbourg, vie héroïque, il était également Tony (avec un y cette fois) dans Angèle et Tony. Rôle pour lequel il a travaillé avec Clotilde Hesme, également de la distribution des Revenants, et qui lui a permis d’obtenir le César du « Meilleur espoir masculin ».

Samir Guesmi

Samir Guesmi

Capitaine de gendarmerie, Thomas est motivé par un besoin vital de tout contrôler. S’il pense tenir les rênes de la ville, il va voir ses certitudes bouleversées avec l’arrivée des revenants. Samir Guesmi campe cet homme déterminé et autoritaire. Celui que l’on a vu dans la saison 2 d’Engrenages a enchaîné les rôles sur grand écran, récemment dans Camille redouble de Noémie Lvovsky, Adieu Berthe ou l’enterrement de mémé ou encore dans Au cas où je n’aurais pas la palme d’or, où il côtoyait déjà Frédéric Pierrot.

Céline Sallette

Céline Sallette

Après des petits rôles dans le Marie Antoinette de Sofia Coppola et Au-delà de Clint Eastwood, c’est dans le très discret L’Apollonide (Souvenirs de la maison close) que Céline Sallette a pu être révélée. Pour ce rôle, la jeune femme a obtenu le Prix Lumière du meilleur espoir féminin et une nomination à la dernière cérémonie des César. Depuis, on peut la voir dans De rouille et d’os de Jacques Audiard ou encore Le Capital de Costa-Gavras. S’il devait il y a avoir une cérémonie prestigieuse pour récompenser les performances des Français sur petit écran, Céline Sallette aurait toutes ses chances avec son rôle de Julie, une infirmière réservée perdue dans un monde bien trop hostile pour elle.

Jenna Thiam

Jenna Thiam

Cette jeune comédienne est l’une des révélations des Révélations. L’actrice, vue précédemment dans la série Clem et RIS pour TF1, incarne Léna. Privée des liens qui l’unissaient à sa jumelle Camille, morte dans l’accident de car, l’adolescente s’est forgé une carapace. Mais le retour de sa soeur va rouvrir les cicatrices... En parallèle à ses rôles sur petit écran, Jenna Thiam poursuit sa formation au Conservatoire national d’art dramatique de Paris.

Yara Pilartz

Yara Pilartz

De retour trois ans après l’accident de car qui lui a coûté la vie, Camille découvre une famille métamorphosée : le mariage de ses parents a volé en éclat et sa soeur jumelle Lena souffre quotidienne à sa façon. Pour incarner la demoiselle, la production a fait appel à Yara Pilartz, considérée comme l’une des révélations de la série. Presque débutante, celle-ci a tenu jusqu’ici le rôle de Clémentine dans le film 17 filles.

Swann Nambotin

Swann Nambotin

Ce serait grâce au casting qu’il a passé pour la Guerre des boutons, et pour lequel il n’a pas été retenu, que Swann figure à l’affiche de la série. À 10 ans, le garçon incarne Victor, un personnage perdu, désorienté et solitaire. Il trouve en Julie un point d’ancrage qu’il ne souhaite plus quitter. Mais que se cache-t-il derrière son visage innocent ? Mystérieux, Victor est pratiquement muet. Pratique pour le comédien en herbe qui, au cours des trente jours de tournage, étalés sur six mois, principalement pendant les vacances scolaires, n’a pas eu « beaucoup de texte à apprendre ». « Je ne regarde plus les films de la même façon maintenant que je sais comment se passe un tournage », a confié l’interprète au quotidien Le Progrès.

 Swann Nambotin : rencontre avec le petit Revenant de Canal +

Pierre Perrier

Pierre Perrier

Pierre Perrier - A quelques heures de son mariage avec Adèle, Simon meurt dans de bien mystérieuses conditions. Il est de retour sept ans plus tard. Pierre Perrier incarne ce jeune homme prêt à tout pour reconquérir le cœur de son premier amour. Habitué à faire le grand écart en matière de rôle, d’American Translation aux Chroniques sexuelles d’une famille d’aujourd’hui (film dont les scènes de sexe explicites sont non simulées) en passant par la série Clem sur TF1 où il jouait le petit ami de l’héroïne, l’acteur est ici particulièrement ténébreux.