Toutelatele

Qui veut épouser mon fils ? : une chaîne polonaise s’inspire de TF1 et gagne son pari

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 06/11/2014 à 16:47

En juin dernier, TF1 a proposé la finale de la troisième saison de Qui veut épouser mon fils ? devant 2.23 millions de Français, soit 21.4% de part d’audience auprès du public âgé de 4 ans et plus, et 27% des ménagères de moins de 50 ans. Des scores en baisse sur un an mais loin de décevoir la chaîne privée française.

Ce format où des mères cherchent à marier leur fils a déjà été adapté dans plus d’une dizaine de pays dans le monde d’après Eyeworks, qui en détient les droits à l’international. Face au succès depuis 2010 de l’émission sur TF1 — qui sert d’ailleurs de modèle pour la promotion internationale — l’Espagne, et le Portugal se sont emparés du programme. Un spin-off hispanique a même vu le jour, Qui veut épouser ma mère ?.

La dernière chaîne en date à avoir succombé à cette télé-réalité est la diffuseur polonais TVN qui a d’ailleurs calqué son adaptation sur la version proposée par TF1. Les mêmes codes visuels sont utilisés, tandis que le montage du programme demeure très proche de l’adaptation française.

Le 3 septembre dernier, le lancement a été suivi par 2.50 millions de Polonais à partir de 21h30. La part d’audience a atteint 18.3% auprès des 4 ans et plus, et 21.9% chez les 16-49 ans — cible stratégique en Pologne pour les annonceurs — permettant à TVN d’arriver largement en tête des audiences. En moyenne, les trois premiers numéros ont totalisé 2.04 millions de fidèles, représentant 17.7% des 16-49 ans. Au mois d’octobre la télé-réalité captivait encore plus de 18% des moins de 50 ans.

La chaîne polonaise a d’ores et déjà commandé une seconde saison du programme, les scores auprès des cibles stratégiques étant plus élevés que la moyenne de la case dans laquelle l’émission est diffusée. De son côté, TF1 proposera la saison 4 de Qui veut épouser mon fils ? en 2015.