Toutelatele

Qui veut gagner des millions : comment Camille Combal va tenter de booster l’après-Bienvenue en vacances

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 13/05/2019 à 17:08 Mis à jour le 15/08/2019 à 18:08

C’est un retour événement que celui, en quotidienne, de Qui veut gagner des millions ? ce lundi 13 mai à 18h10 sur TF1. En effet, si la chaîne privée avait préparé le terrain en assurant le passage de témoin entre Jean-Pierre Foucault et Camille Combal à l’occasion de deux primes, elle avait sacrifié depuis début 2018 les jeux télévisés pour laisser place à une série de divertissements, qu’il s’agisse de Bienvenue chez nous ou de déclinaisons.

Le jeu de culture générale est donc à l’essai pour un mois, selon les informations du Parisien, afin de tester le succès ou non de la nouvelle formule. Si les jokers restent inchangés, en incluant « Le feeling de l’animateur » crée le 26 janvier dernier, les candidats pourront à présent jouer en duo. Quant à l’échelle des gains, elle reprend celle établie lors des deux primes avec des sommes drastiquement abaissées par rapport à la précédente pyramide. Pour rappel, les deux numéros du 19 et du 26 janvier avaient rassemblé 5.17 et 4.79 millions de Français, représentant des parts de marché de 28.8 et 23.3%. La spéciale Notre-Dame de Paris, diffusée trois jours après l’incendie, n’avait pas attiré les foules avec moins de 3 millions de joueurs (13.8%).

En interview pour Téle Loisirs, l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste s’est dit « hypercontent » du retour en quotidienne de l’émission : « La version avec des anonymes est l’essence même du jeu. Je suis allé recruter des candidats dans la rue pour les faire participer ». Celui qui « rêve » de recevoir sa mère dans le jeu a également évacué toute forme de pression liée aux résultats d’audience : « Je suis incapable de savoir quelle audience il faut faire pour qu’on parle de succès ou non. Je ne connais même pas la moyenne de la case horaire ».

Du lundi 6 au vendredi 10 mai, les cinq numéros de Bienvenue en vacances ont rassemblé, en moyenne, 1.90 million de Français et atteint 14.8% des téléspectateurs. Le jeu culte sera en confrontation avec Tout le monde a son mot à dire puis N’oubliez pas les paroles (France 2), ainsi que Questions pour un champion (France 3).