Toutelatele

Quotidien : Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé libérés

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 31/01/2019 à 17:17 Mis à jour le 31/01/2019 à 17:26

Depuis le début de semaine, deux journalistes de Quotidien sont présents au Venezuela. Alors qu’ils filmaient le palais présidentiel pour l’émission de Yann Barthès, diffusée du lundi au vendredi à 19h20 sur TMC, Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été arrêtés le mardi 29 janvier à la mi-journée.

En préambule de son rendez-vous quotidien, l’animateur du canal 10 de la TNT a expliqué qu’il était « difficile d’en dire plus au risque d’aggraver leur situation » le mercredi 30 janvier. Quelques heures plus tard, le ministère des affaires étrangères a indiqué que la France réclamait la libération « dans les plus brefs délais » des deux journalistes. La porte-parole du ministère a expliqué que des diplomates français étaient « en contact avec les autorités vénézuéliennes ». Dans un message posté sur Twitter, Quotidien annonce que Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé ont été libérés et qu’ils seront bientôt de retour en France.

Des journalistes expulsés

Les deux reporters de l’équipe de Yann Barthès n’ont pas été les seuls à être arrêtés. En effet, deux journalistes chiliens, qui filmaient le bâtiment présidentiel de Miraflores à Caracas, ont été détenus par les autorités locales. Ils ont été libérés en vue d’une expulsion. A l’image de Baptiste des Monstiers et Pierre Caillé, ils entendaient évoquer la crise politique qui secoue actuellement le Venezuela. Malgré son élection, le président Maduro n’est pas légitime aux yeux de son opposant Juan Guaido. Ce dernier s’est proclamé président par intérim le mercredi 23 janvier.