Toutelatele

Quotidien : Yann Barthès, une valeur sûre et rentable pour TMC ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 22/08/2017 à 17:02 Mis à jour le 22/08/2017 à 18:06

En septembre dernier, Yann Barthès a pris les rênes de l’access prime time de TMC. Accompagné de Martin Weill, Hugo Clément, Panayotis Pascot ou encore de Valentine Oberti, l’ex-présentateur emblématique de Canal+ a réussi à installer Quotidien face à Touche pas à mon poste et C à vous .

Sur l’ensemble de sa première saison, le talk-show d’actualité a réuni en moyenne 1.2 million de téléspectateurs, quadruplant ainsi l’access du canal 10 de la TNT. Portée par une actualité politique riche en raison de la présidentielle, Quotidien s’est imposé à de nombreuses reprises devant TPMP dès la fin du mois d’avril. Le divertissement de Cyril Hanouna, qui fera sa rentrée le lundi 4 septembre sur C8, a a conservé son titre de premier talk de France grâce à la présence d’une moyenne de 1.4 million de fanzouzes.

Fort de ses bons résultats d’audiences, Yann Barthès a fait sensiblement grimpé les recettes publicitaires de la chaîne gratuite de TF1. Selon une enquête de Libération, le chiffre d’affaires est passé de 736 à 745 millions d’euros au premier semestre 2017. Quotidien a su séduire les 25/49 ans et les CSP+, les cibles commerciales clefs du canal 10 de la TNT. Alors qu’un spot publicitaire coûtait 12.000 euros lors du lancement de l’émission, les annonceurs devaient débourser 29.000 euros à la fin de la saison.

Malgré cela, le talk-show représente un coût important pour TF1. Le quotidien a interrogé différents producteurs qui ont estimé le prix d’une émission entre 100 et 120.000 euros pour TMC, soit 17 à 20 millions d’euros par an. « C’est un investissement et cela fait partie de ceux qu’une chaîne doit faire pour montrer sa personnalité. L’émission est chère à produire, elle demande beaucoup d’écriture et de reportages », a confirmé Ara Aprikian. Libération indique que le chiffre d’affaires de la chaîne a augmenté de 6% en 2016, à 94 millions d’euros, pendant que ses charges s’élevaient à 96 millions d’euros, en hausse de 9%.

Après une première saison couronnée de succès, Quotidien va devoir confirmer sa bonne lancée. L’émission se retrouvera en concurrence frontale avec L’info du vrai, la nouvelle émission d’Yves Calvi qui sera diffusée entre 18h20 et 20h35 dès le lundi 4 septembre sur Canal+. « Il ne serait pas illogique que Quotidien soit un peu moins fort la saison prochaine. Sa stabilisation en audience serait déjà un beau succès », a tenu à souligner Ara Aprikian.