Toutelatele

R.I.S. Police Scientifique > Claudia Tagbo

Katia Blétry
Publié le 18/01/2007 à 00:28 Mis à jour le 13/04/2011 à 18:09

Depuis le 11 janvier dernier, R.I.S. police scientifique a fait son retour sur TF1 avec une deuxième saison inédite. Claudia Tagbo fait partie de la distribution de cette série suivie par plus de 8 millions de téléspectateurs. En se glissant dans la peau de Martine Fioreste, lieutenant de la Police Judiciaire, elle accède aux séries grand public. Ce qui ne l’empêche nullement de fouler la scène avec le Jamel Comedy show et de se consacrer au grand écran.

Katia Blétry : Quel a été votre parcours professionnel ?

Claudia Tagbo : Je n’ai pas fait le conservatoire. Je suis allée à la fac à Saint-Denis où j’ai suivi une licence « Arts du spectacle option théâtre ». La-bàs, j’avais une prof, Claude Buchwald. J’ai eu la chance qu’elle me prenne dans une de ses créations. On est parti en tournée et j’ai pu vraiment voir le métier de comédien de l’intérieur.

Katia Blétry : Quels rôles vous ont véritablement fait connaître auprès du grand public ?

Claudia Tagbo : Le court-métrage, La Lettre à Abou d’Emilie Deleuze, est ma première expérience devant la caméra. Après, j’ai eu un très beau personnage et mon premier grand rôle dans le court-métrage de Meiji U Tum’si, La dictée qui a reçu des prix. Côté télévision, Fatou la Malienne et Ma meilleure amie m’ont permis de me faire connaître. A partir de là, les choses se sont enchaînées.

Katia Blétry : Au cinéma, on vous retrouve actuellement dans Congorama de Philippe Falardeau. Quelles raisons vous ont poussé à accepter le rôle ?

Claudia Tagbo : Quand j’ai lu le scénario, je l’ai trouvé à la fois intelligent et décalé. Les personnages m’ont tout de suite séduite. Celui que j’interprète, Alice, est une femme généreuse qui a envie de partager. Mon rôle n’a pas de nombreuses scènes mais a une vraie intensité.

Katia Blétry : Comment s’est déroulé le tournage du film ?

Claudia Tagbo : Très bien (rires). Tout le monde était content de venir sur le plateau. Quand on vient pour jouer une belle histoire, on est d’autant plus motivé. Le réalisateur était vraiment à l’écoute des comédiens. Et puis, c’est aussi de très belles rencontres avec notamment Olivier Gourmet et Jean-Pierre Cassel. Ils m’ont beaucoup appris. On était vraiment dans un rapport d’échanges et de partages.

Katia Blétry : Vous avez une actualité cinématographique chargée en ce moment puisque vous tournez également dans Avatar de Julien Leclerc et Ma vie sans Meg Ryan de Marc Gibaja. Vous faites du cinéma votre priorité ?

Claudia Tagbo : Pour moi, il n’y a pas de priorité. Ce sont les rencontres et le travail qui me motivent. L’important est d’exercer mon métier de comédienne qu’il s’agisse d’un film, d’un court-métrage, d’une scène de théâtre ou d’une série.


Katia Blétry : Vous interprétez le rôle de Martine Foreste dans RIS. En quoi cette fiction vous a plu ?

Claudia Tagbo : Avant de faire cette série, j’étais déjà fan des Experts. J’ai d’ailleurs doublé des voix dans quelques épisodes. J’ai été très contente quand j’ai appris que j’avais été sélectionnée pour le rôle. Martine Foreste est une femme dure et qui a dû en baver pour arriver là où elle est. Au-delà de son côté autoritaire, c’est le fait qu’elle ait un humour décalé et ironique qui m’a plu.

Katia Blétry : Vous êtes-vous inspirée des Experts pour interpréter votre rôle ?

Claudia Tagbo : Non, parce mon rôle est celui d’un lieutenant de la police judicaire. Je me suis rendue dans un commissariat à Paris pour voir comment les choses se passaient. Par contre, les acteurs qui jouent des membres de la police scientifique ont été briffés par de vrais experts.

Katia Blétry : Vous faites également partie du Jamel Comedy Club. Quel est le concept de ce show ?

Claudia Tagbo : Le concept est simple. Jamel Debbouze a regroupé autour de lui 11 jeunes comédiens. On passe tour à tour sur scène face à un public avec un micro pour seul accessoire pendant cinq minutes. Le « stand up » est un style de show où l’on raconte des histoires qui nous sont arrivées et où l’on rit de nous même. On retourne sur scène à partir du 30 janvier au Casino de Paris. Il y aura à la fois des sketchs connus et d’autres inédits.

Katia Blétry : Si vous pouviez dresser un bilan de l’année qui s’est écoulée, quel serait-il ?

Claudia Tagbo : C’est une année qui m’a apporté humainement et professionnellement mais le mot « bilan » me fait peur. Ca signifie que l’on doit passer à autre chose alors que je continue ce que j’ai commencé l’année précédente. Je remonte sur les planches avec la bande du Jamel Comédy Club et il y a la saison 2 de RIS qui est sur TF1 avec 12 épisodes. Pour l’instant, ça a plutôt bien marché mais j’attends de voir si les gens vont à nouveau nous suivre.

Katia Blétry : Avez-vous d’autres projets pour 2007 ?

Claudia Tagbo : Je croise toujours les doigts. Si je ne suis pas sur le plateau et que le réalisateur ne me dit pas « Action », je ne suis sûre de rien. Je pars du principe que rien n’est jamais acquis. Moins j’en parle, mieux je me porte. En tout cas, je suis ouverte aux propositions. Je ne demande que ça.