Toutelatele

Red Band Society : la version américaine des Bracelets rouges lorgne sur Glee

Tony Cotte
Publié le 24/08/2014 à 14:00 Mis à jour le 04/07/2015 à 01:04

En 2009, un handicapé, une bègue, un homosexuel, un quarterback un peu paumé, une fille obèse persuadée d’être la nouvelle Beyoncé ou encore une égocentrique peu appréciée faisaient leur arrivée dans le cœur de millions de téléspectateurs. Si le glas a sonné pour Glee, FOX, son diffuseur, assure la relève avec une autre dramédie. Exit le lycée de McKinley et place au centre hospitalier d’Ocean Park. Dans Red Band Society, il n’est nullement question de comédie musicale, mais les problématiques liées à la transition vers l’âge adulte sont traitées avec un humour proche de celui de la production de Ryan Murphy, en plus d’emprunter une réalisation similaire. Même s’il s’agit d’une adaptation des Bracelets rouges (la Catalane Polseres vermelles), la nouveauté est un risque, les séries ayant pour héros des adolescents étant rares désormais sur les grands networks.

Charlie, le narrateur au point de vue omniscient, fait part de ses réflexions façon Meredith Grey tout en étant dans le coma. « Quand vous êtes à l’hôpital pour être soigné, la partie la plus importante destinée à survivre est vous-même », affirme-t-il notamment dès les premières minutes du pilote. Au service pédiatrie, il assiste ainsi au défilé de pensionnaires qui se soutiennent pour affronter, ensemble, la maladie, quels que soient leur situation sociale d’origine ou leur handicap. Certains y verront sans doute une référence à The Breakfast Club.

Schéma classique : la découverte de ce nouvel univers se fait naturellement avec l’arrivée de petits nouveaux, à savoir Kara Souders, une pompom girl antipathique, et Jordi Palacios, un boy next door qui profite de ses derniers instants avant son amputation de la jambe. À l’instar de Glee, l’humour noir se cache derrière les apparents bons sentiments, principalement via la cheerleader qui n’hésite pas à faire une alliance avec une anorexique pour satisfaire son appétit, tout en lui prodiguant des conseils de régime.

Au second plan dans le pilote, les adultes sont incarnés ici par Dave Annable (Brothers & sisters) et une Octavia Spencer (Ugly Betty, La couleur des sentiments) dont la rudesse avec les adultes n’a d’égal que son empathie pour les jeunes patients dont elle a la garde. Les deux acteurs, au même titre que les producteurs, ont notamment fait la rencontre de véritables pensionnaires en pédiatrie pour à la fois donner une plus grande crédibilité dans leur approche, mais également pour s’inspirer de certains cas, cette adaptation prenant ses marques sur son modèle catalan.

 Diffusion US : Dès le 17 septembre sur FOX