Toutelatele

Rentrée 2005 : LCP-AN vote pour « la vaillance et la qualité »

Alexandre Raveleau
Publié le 26/09/2005 à 00:33 Mis à jour le 26/09/2005 à 14:56

La Chaîne Parlementaire - Assemblée nationale a pris du galon. Désormais disponible sur la TNT gratuite, LCP-AN fait même figure de « bonne surprise avec France 4 » selon une étude menée auprès des téléspectateurs. Et en ces temps d’automne, elle devient la première chaîne informatique du PAF ! Depuis le 5 septembre dernier, LCP-AN est ainsi passée du numérique au tout informatique. Fini le temps des cassettes, les disques durs ont intégrés les ensembles de tournage grâce à la technologie XDCAM. 

Fort de ces deux nouvelles, Richard Michel, PDG, a présenté une grille de programmes alliant « Lucidité, curiosité et autorité ». « Nous estimons que le cerveau humain a du temps disponible pour réfléchir, pour s’intéresser au débat public », la ligne de conduite est claire. Les prochains mois seront placés « sous le signe de la vaillance et de la qualité ».

Outre les rendez-vous déjà installés de David Pujadas (le Contrat), Nathalie Cuman (Entretien intime), Emilie Aubry et Arnaud Ardoin (le Journal Parlementaire) ou celui d’Alex Taylor (Vivre en Europe), Michèle Cotta et Stéphane Rozes présenteront leur édito respectivement les lundis et mercredis dans le Journal Parlementaire. Où, quand, comment l’Histoire ? sera, quant à elle, désormais animée par deux journalistes : Jean-Pierre Gratien (LCP-AN) et Christine Oberdorff (Histoire). L’émission mensuelle sera également diffusée sur Histoire, désormais dans le giron du groupe TF1.

L’autre nouveauté de cette rentrée, ce sont les Transversales thématiques qui jalonneront l’antenne avec des documentaires inédits, magazines, programmes courts et débats. Ainsi, en novembre, LCP-AN s’intéressera plus particulièrement aux Destins socialistes avec notamment un 2x52 minutes intitulé le Siècle des socialistes d’Yves Jeuland. En décembre enfin, place à l’Enjeu laïque et à l’événement de ce prochain trimestre avec le docu-drama la Séparation, signée François Hanss. En co-production avec France 3, France 5 et TV5, le film reviendra sur la loi de 1905, avec notamment Claude Rich et Pierre Arditi. La Séparation sera diffusé le 7 décembre sur LCP-AN après un passage du France 3 en seconde partie de soirée.