Toutelatele

Rentrée F5 : Carole Gaessler et Frédéric Lopez en renfort

Alexandre Raveleau
Publié le 07/09/2004 à 00:23

Première rentrée pour le duo Daniel Goudineau/Alexandre Michelin sur France 5, respectivement Directeur général et Directeur des programmes. Entre continuité et nouveautés, la nouvelle grille s’appuie toujours sur son trio Serge Moati/Yves Calvi/Daniel Schneidermann en attaque et Stéphane Thébaud, Michel Cymes, Gérard Klein et Françoise Laborde pour le renfort. En cas de contre attaque des autres chaînes, France 5 compte également sur ses acquis, les dessins animés et documentaires, pour jouer sa carte dans les courbes du médiamat.

Entre tous ces piliers de l’antenne, de nouveaux visages et programmes font leur apparition au compte gouttes depuis une semaine. Paul Amar d’abord, qui a ouvert son D’un monde à l’autre (avatar des 109) avec José Bové. Les jeunes étudiants ont pu interroger le militant en toute simplicité. Et déjà lundi, Karine Lemarchand officiait dans ses Maternelles. Assise sur les trois marches aux côtés de Serge Hefez, l’animatrice n’a pas eu de difficulté à tourner la page Maïtena Biraben, partie sur Canal +.

Dans les jours et semaines à venir, la grille va voir arriver bon nombre de transfuges des autres chaînes. Carole Gaessler d’abord qui présentera L’éco et vous à destination du public féminin, à partir du 6 octobre chaque mercredi matin à 10h35. Frédéric Lopez (ex-Match TV) va lui parcourir le monde entouré de stars. Avec En terre inconnue, il voyagera avec, par exemple pour la première, Thierry Lhermitte vers une région du globe où l’écosystème est menacé. Entre autres nouveautés, Frédéric Taddéï (Paris dernière, D’art d’art) se promènera, comme à son habitude, dans les méandres des fêtes foraines, vedettes à l’appui. Six numéros sont pour l’instant inscrits sur les tablettes de la programmation, avec notamment Béatrice Dalle, Jamel Debbouze et Pascal Obispo.

A la rubrique disparition : 100 % questions, 24 ½, Femme &co et Psychologie ne répondent plus à l’appel...

Et le documentaire, le genre par excellence de France 5, n’est pas en reste. Entre l’Europe, la culture de la science et l’histoire - les trois thèmes porteurs de l’année sur la chaîne -, les téléspectateurs pourront très vite voir trois films autour du monde de la télévision : Le direct à la télé, signé Michel Royer, L’histoire de la variété française et Histoires de fiction. Côtés dessins animés, les Zouzous restent une valeur sûre pour les matins et midis de la chaîne. Alors qu’actuellement les nostalgiques retrouvent les aventures des Cat’s Eyes et de Lucille amour et rock n‘roll dans Midi les Zouzous, la prochaine série à venir devrait être Cynthia ou le rythme de la vie.

Mais cette saison sera aussi celle de la TNT. Ainsi, France 5 va se séparer de son siamois hertzien Arte à jamais. Avec une diffusion 24h/24h, la chaîne de la découverte prépare d’ores et déjà mars prochain. Dans sa « volonté de création », France 5 propose désormais une case laboratoire, d’« avant-gout », chaque mardi en prime time. Selon Daniel Goudineau, ce créneau horaire est une « vitrine de l’expérimentation » avec la diffusion de pilotes.

Après un été record, France 5 a commencé la saison sous les meilleurs hospices. La semaine dernière, elle a atteint 7.1% de part de marché dont plus de 8% pour certains dessins animés de la case Midi, les Zouzous.