Toutelatele

Retour à la case départ pour les Colocataires de M6

Par
Directeur de la publication
Publié le 21/04/2004 à 00:35 Mis à jour le 21/04/2004 à 11:49

Depuis lundi, M6 a décidé d’enclencher la marche arrière pour sa nouvelle émission de real tv, Les Colocataires. Adieu l’access prime time, (re)bonjour le pre access !

Depuis le lancement de l’émission, M6 a du mal à trouver une programmation pour la quotidienne des Colocataires. Programmés à 17h55 le jeudi 8 et le vendredi 9 avril, les résumés avaient captivé quelques 1.9 million de téléspectateurs pour plus de 17% de part de marché et avaient permis à la chaîne de devenir la plus regardée sur les moins de 50 ans dans ce créneau horaire. Mais dès la semaine suivante, M6 a opté pour la confrontation directe avec La Ferme Célébrités à 19 heures. Au final, Fred Courtadon et ses Colocataires rassemblaient une moyenne de 1.6 millions de fidèles les deux premiers jours de la semaine, soit 10% de part de marché. A noter que le lundi, le résumé a enregistré son plus faible score : 1.5 million et 9.1%. Pour M6, la situation ne pouvait pas durer plus longtemps d’autant plus que TF1 réalisait alors 4 fois plus d’audience avec La Ferme Célébrités.

Dès le 14 avril, M6 tente de réagir en avancant de 10 minutes Les Colocataires. L’audience frétille et atteint à nouveau 1.9 million de téléspectateurs pour 12.3% de part de marché. Mais ce n’est pas suffisant face à la real tv à succès de TF1 ni en comparaison des précédentes audiences de la série Charmed (entre 2.6 et 3 millions de fidèles).

Ce week-end, la chaîne a donc pris la décision de programmer à nouveau les résumés quotidiens des Colocataires à 17h55. Depuis lundi, Fred Courtadon se retrouve donc face au Bigdil, Urgences et Questions pour un champion. Et ce créneau horaire semble mieux adapté pour la cible visée : les moins de 35 ans. En effet, pour ce retour en pre access, Les Colocataires ont retenu l’attention de 1.9 million de téléspectateurs pour 16.9% de part de marché face aux 2.5 millions d’accros du Bigdil. Hier, l’émission a franchi le cap des 2 millions, soit 19.2% de part de marché sur les 4 ans et +, 45% sur les moins de 35 ans et 35.1% sur les moins de 50 ans (leader sur ces cibles). Cette nouvelle programmation semble donc porter ses fruits.

Ce soir, M6 propose le troisième prime time des Colocataires. Avec respectivement 3.3 et 2.5 millions de fidèles pour l’émission du 7 et du 14 avril dernier, le nombre de téléspectateurs est à la baisse. La chaîne étudiera avec attention le résultat d’audience du prime time tandis que les téléspectateurs décideront si Vanessa et Badice doivent quitter la colocation...

Les Colocataires connaissent donc des débuts quelque peu chaotiques sur M6. Du côté de la chaîne privée, on explique ces changements de programmation par méconnaissance des programmes de la concurrence. Régis Ravanas, directeur général adjoint des programmes de M6, déclare à l’AFP : « Nous ne nous serions pas mis à 19h00 si nous avions su que TF1 venait à 19h00 » (avec La Ferme Célébrités). On notera cependant que TF1 avait annoncé l’horaire de la quotidienne de son émission de real tv, à la mi-mars, pour un lancement le 2 avril. Un lancement qui avait été retardé par le déménagement de la Ferme à Visan...