jeudi 13 décembre 2018 à 16:15 par

Rio Mavuba (Rennes / Astana) : « Je n’ai pas d’amertume sur ma fin de carrière au Sparta Prague »

Membre de la Dream Team RMC Sport, Rio Mavuba a raccroché les crampons de footballeur pour devenir consultant et commentateur. Ce jeudi 13 décembre, à 18h55 sur RMC Story, il est aux commentaires du match d’Europa League opposant le Stade Rennais à Astana. Les locaux ont l’occasion d’accéder aux 16e de finale de la compétition pour la première fois de leur histoire. Pour Toutelatele, l’ancien joueur du LOSC et de Bordeaux a tiré un premier bilan des clubs français dans la compétition et évoqué la situation de Rennes, entraîné récemment par Julien Stéphan.

Rio Mavuba (Rennes / Astana) : « Je n’ai pas d’amertume sur ma fin de carrière au Sparta Prague »
©Capture RMC Sport 

Joshua Daguenet : Marseille éliminé, Bordeaux en sursis, Rennes est le club le mieux placé pour atteindre les 1/16e de finale de l’Europa League. Comment expliquer les contre-performances d’équipes historiques de la Ligue 1 et des Coupes d’Europe ?

Rio Mavuba : On ne peut pas mettre les trois clubs dans le même panier. Marseille est la plus grosse déception car l’équipe était attendue après leur parcours de l’année dernière. Pour avoir davantage suivi Bordeaux, ils ont joué le jeu mais ont été naïfs. Et Rennes a encore son destin entre les mains et c’est presque la bonne surprise.

Rennes a viré à l’Est avec des déplacements au Kazakhstan, en Ukraine et en République Tchèque pour une poule très abordable. Une non qualification serait-elle une claque de plus pour le championnat français ?

Oui, clairement. Pour le Stade Rennais et le football français car on peut se retrouver avec les trois équipes éliminées. C’est déjà une année assez compliquée mais, au moins, Rennes s’est donné le moyen d’y croire en gagnant à Jablonec.

Le changement d’entraîneur au Stade Rennais s’est accompagné de deux victoires. Pensez-vous Julien Stéphan capable de s’installer sur le banc des Rouge et Noir ?

Il fait des débuts très intéressants et ne pouvait pas rêver mieux avec cette victoire à Lyon, confirmée contre Dijon. S’il y a qualification ce 13 décembre, je ne vois pas comment il ne finirait pas la saison.

« Perdre l’OM sitôt dans la compétition est embêtant »

L’OM, très populaire, a apporté d’énormes succès d’audience avec son parcours européen l’an passé. Est-ce une déception pour la chaîne de devoir se passer du seul club français vainqueur de la C1 ?

Il y a toujours beaucoup d’attente autour de l’OM. Pour la chaîne, ce n’est évidemment pas bon que le club soit éliminé mais on espère que Rennes voire Bordeaux vont le faire mais perdre ce genre de club aussi tôt est toujours embêtant.

Vous avez remporté les trois principaux trophées nationaux en France avec Bordeaux et Lille. Que vous inspire la confiscation des coupes par le PSG ?

Leur parcours est fort car les Coupes se jouent sur un seul match et à chaque fois, ils vont au bout, ce qui démontre leur force mentale. C’est très différent d’un championnat où on sait que sur 38 matchs, ils sont beaucoup plus armés.

Votre carrière s’est terminée de manière anticipée avec une expérience amère au Sparta Prague. L’avez-vous digérée ?

Bien sûr que je l’ai digérée. Tout se passait très bien jusqu’à ce que mon entraîneur se fasse licencier mais je n’ai pas d’amertume. Je pense malgré tout que j’avais d’autres clubs à découvrir avant eux mais ça n’est qu’une parenthèse et je suis content d’être là aujourd’hui.

Quel bilan tirez-vous de vos trois premiers mois en tant que consultant ?

C’est une nouvelle expérience où j’apprends beaucoup. Je suis content car je n’ai pas eu le temps de m’entraîner et j’ai encore du travail pour m’améliorer. C’est très intéressant de découvrir l’autre partie du football.



  A LIRE AUSSI  
¤ Anne Nivat (Dans quelle France on vit, RMC Story) : « En France, quand on ne travaille plus, on n’existe plus »

¤ Vincent Lagaf’ (Off Roads, RMC Découverte) : « Pourquoi j’arrête les jeux télé »


SPORT   RMC STORY  







comments powered by Disqus

LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME
Audiences TV prime (dimanche 16 juin 2019) : carton pour Alibi.com sur TF1, Marceau / Boon sous les 10%, Nevada Smith puissant

Audiences TV prime (dimanche 16 juin 2019) : carton pour Alibi.com sur TF1, Marceau / Boon sous les 10%, Nevada Smith puissant


AUDIENCES TV ACCESS
Audiences TV access (dimanche 16 juin 2019) : 66 minutes en forte hausse, Sept à huit stable, Les enfants de la télé progresse

Audiences TV access (dimanche 16 juin 2019) : 66 minutes en forte hausse, Sept à huit stable, Les enfants de la télé progresse


INTERVIEW
Jean-Michel, éliminé de Tout le monde veut prendre sa place : « Battre le record de Marie-Christine ? Ce sera très compliqué... »

Jean-Michel, éliminé de Tout le monde veut prendre sa place : « Battre le record de Marie-Christine ? Ce sera très compliqué... »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019