Toutelatele

Rising Star : 17 000 candidatures et des premières images prometteuses

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 27/08/2014 à 16:19

Rising Star est sans conteste l’un des plus grands évènements de M6 ces dernières années. Après Nouvelle Star et X-Factor, la chaîne réinvestit dans le télé-crochet et s’est apparemment donné les moyens, avec une stratégie inédite.

Ce mercredi 27 août, la direction des programmes de la Six a présenté son nouveau talent show. Si Incroyable Talent, Le Meilleur pâtissier et Top Chef sont assurés de revenir cette saison, la chaîne compte bien dénicher la nouvelle perle rare en matière de chant. Pour y parvenir, M6 s’est offert les services de David Hallyday, Cathy Guetta, Cali et de Morgan Serrano, le directeur des programmes de NRJ, première radio de France. Les candidats seront âgés de 13 à 80 ans. Le plus jeune candidat a d’ailleurs tapé dans l’œil de David Halliday, d’après les premières images dévoilées.

17 000 candidatures : des candidats âgés de 13 à 80 ans

Le jury a en effet déjà pré-selectionné des dizaines de candidats au cours de ces dernières semaines. Des prestations qui ont été captées par la production. Reste à savoir comment M6 se servira de ces images lors des prime times en direct. Dans les versions internationales, cette étape n’a en effet pas été montrée au public. Les images sont léchées et le montage efficace avec des moments d’émotions déjà garantis, dont les larmes de Cathy Guetta lors de l’interprétation d’un titre par un candidat. Au total, plus de 17 000 candidatures ont été reçues par M6 depuis l’appel à candidature. À tire de comparaison, Nouvelle Star sur D8 draine plus de 7 000 demandes tandis que pour The Voice, la sélection s’effectue également grâce à des casteurs dans toute la France. Les talents seront au rendez-vous sur la Six et ces castings en amont permettront au public de découvrir de jolies surprises lors des live.

Pour Rising Star, M6 a mis en place un dispositif inédit avec une collaboration étroite entre la chaîne et Facebook, ainsi Instagram. «  Jamais nous n’avions été aussi loin dans un partenariat. C’est une association inédite dans le monde  » a évoqué Laurent Solly, directeur général de la filiale française de Facebook et Instagram, et ancien directeur général de la régie publicitaire de TF1. Il a également rappelé que 74% des interactions entre la télévision et les Français se déroulait via Facebook sur les réseaux sociaux. Une aubaine donc pour M6 qui espère un large succès pour son nouveau programme phare. Le public sera ainsi amené à voter en direct depuis une application, et pourra choisir de garder ou d’éliminer un candidat. Si ce dernier remporte 70% des suffrages, le mur se lèvera et il passera à la deuxième étape de l’aventure.

Rising Star : Un succès inégal à l’international

Afin d’expliquer aux téléspectateurs le fonctionnement du programme, M6 diffusera le lundi 15 septembre entre 20h30 et 20h40 un numéro spécial, en direct. Les règles du jeu et la mécanique du mur digital seront ainsi détaillées par Faustine Bollaert et Guillaume Pley durant dix minutes. Un procédé déjà exploité au Portugal et en Allemagne lundi 25 août. 1.2 million de curieux étaient alors au rendez-vous, soit 8.1% des 14-49 ans. La pastille évènement affrontait notamment Big Brother, au meilleur de sa forme avec 19.1% de part d’audience sur cette cible convoitée par les annonceurs outre-Rhin.

Les premières images dévoilées par la chaîne sont prometteuses et Cathy Guetta semble déjà se détacher des trois autres membres du jury grâce à sa forte personnalité. M6 croit énormément en Rising Star et l’échec de la version américaine, proposée pendant la période estivale, a montré les faiblesses du format dans un cadre pourtant moins concurrentiel. Reste donc à savoir si les Français adhèreront à cette nouvelle marque, alors qu’ils étaient déjà plus de 9 millions à suivre The Voice cet hiver sur TF1.