Toutelatele

Rising star : M6 fait l’acquisition du format israélien pour concurrencer The Voice

Tony Cotte
Publié le 07/10/2013 à 13:55 Mis à jour le 08/02/2014 à 14:02

M6 a été le premier diffuseur international à faire l’acquisition des droits d’adaptation du format israélien Rising star. L’occasion pour la chaîne privée de revenir sur le terrain du télé-crochet après l’abandon de Nouvelle Star et la déception X Factor.

La nouvelle, annoncée à l’occasion du MIPCOM, survient un mois après le lancement de l’émission dans son pays d’origine. Le programme permet aux téléspectateurs de voter pendant la performance live d’un candidat, via une application sur téléphone. Les résultats, enregistrés donc en temps réel, ont ainsi un impact sur le déroulé de la compétition.

Produit par Tedy Productions pour Keshet Broadcasting en Israël, Rising star a attiré 1.4 million de curieux lors de son lancement, pour une part d’audience de 49.4% sur Channel 2, propriété du groupe. Il s’agit du meilleur lancement pour une émission à l’antenne depuis 15 ans. Au cours du prime inaugural, 2.3 millions de votes ont été enregistrés via l’application téléchargée déjà 1.2 million de fois. À titre d’indication, la population du pays atteint tout juste 8 millions d’habitants.

En prenant en compte que 30% de l’ensemble du public du programme ont utilisé l’application Rising star, un taux particulièrement élevé, M6 espère bien pouvoir réitérer cette prouesse en France, la chaîne concentrant ses efforts depuis plusieurs mois sur l’interaction et le second écran.

Aux États-Unis, si plusieurs diffuseurs sont intéressés, selon les sources du Hollywood reporter, les différents fuseaux horaires restent une problématique de taille pour la mécanique du jeu...