Toutelatele

Rising Star : pourquoi la chaîne anglaise ITV a renoncé au programme

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 22/09/2014 à 15:56 Mis à jour le 22/09/2014 à 16:52

M6 lance ce jeudi 25 septembre son nouveau talent quest Rising Star en première partie de soirée. Faustine Bollaert et Guillaume Pley seront aux commandes de ce concours de chant ultra-connecté sur lequel la Six mise énormément. Après un succès en Israël, au Portugal et de belles performances au Brésil, le format a connu des difficultés aux États-Unis et a été écourté en Allemagne. La chaîne britannique a d’ailleurs pris la décision le 17 septembre dernier d’arrêter tout simplement le développement de l’adaptation locale de Rising Star.

Le format israélien devait initialement remplacer Dancing on Ice, le concours de patinage avec des célébrités, annulé la saison dernière par ITV. Face aux performances décevantes aux États-Unis, la chaîne privée britannique avait, dans un premier temps, décidé de diffuser le programme lors d’une semaine évènement avec des épisodes quotidiens en access. Le diffuseur a finalement pris la décision de ne jamais mettre à l’antenne Rising Star, comme le rapporte le quotidien Broadcast avec une interview du porte parole de la chaîne. D’après le Mirror, ITV aurait ainsi perdu 1,3 million d’euros déjà engagés dans la mise en production du concept.

« Il existe toujours un risque lié au lancement d’un nouveau concept ambitieux et nous sommes évidemment déçus par la décision d’ITV de ne pas adapter Rising Star » a confié Sammy Nourmand, chef d’exploitation des formats Keshet au Royaume-Uni.

Parallèlement, Channel 4 a lancé, dès août dernier, un programme concurrent de Rising Star. Moins spectaculaire, The Singer Takes It All met en avant des candidats qui chantent sur une scène mobile prenant la forme d’un tapis de 18 mètres de longueur. Les téléspectateurs votent alors en direct, via une application dédiée, pour faire avancer ou reculer le candidat, et ainsi le sélectionner ou l’éliminer. Après un démarrage décevant en compagnie de 990 000 téléspectateurs seulement (4.9% de part d’audience), le talent show chutait à 760 000 curieux pour la finale. Des performances peu encourageantes quant à l’intérêt qu’a pu générer la mécanique de vote de ce concours de chant, similaire à celle de Rising Star.