Toutelatele

Rising Star : tous les téléspectateurs ne pourront pas voter en temps réel aux Etats-Unis

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 30/05/2014 à 17:51 Mis à jour le 03/06/2014 à 14:28

Rising Star est le télé-crochet évènement qui a battu de nombreux records d’audience en Israël, premier pays à avoir diffusé le format. D’autres pays se sont emparés des droits du programme dont M6 pour la France, ITV pour le Royaume-Uni ou encore ABC pour les États-Unis. Le problème des différents fuseaux horaires scindant le pays en quatre zones a longtemps laissé planer un doute sur la viabilité du concept outre-Atlantique, le format reposant intégralement sur le vote du public en direct. Les producteurs de l’émission ont enfin levé le voile sur ce mystère.

Le télé-crochet Rising Star, censé concurrencer The Voice (NBC) et American Idol (FOX), arrivera sur ABC le dimanche 22 juin. Le network a révélé à The Hollywood reporter que l’émission sera diffusée simultanément sur la côte Est, au centre du pays et dans la zone montagneuse, respectivement de 21 heures à 23 heures, de 20 heures à 22 heures et de 19 heures à 21 heures selon le décalage horaire. Les téléspectateurs du fuseau horaire Pacifique auront droit à la même version que celle diffusée dans le reste du pays, mais en différé. En parallèle des votes du reste du pays, ceux de la zone Pacifique s’ajouteront.

Les règles du divertissement veulent que tout artiste qui est approuvé par 70% des téléspectateurs de l’ensemble des fuseaux horaires soit qualifié pour le prochain tour. Ainsi, si un candidat n’a pas été sauvé sur la côte Est, il pourra l’être après grâce aux votes des téléspectateurs du fuseau Pacifique. Le candidat réagira alors en direct. Mais ce cas devrait rester rarissime selon les producteurs de l’émission. « Nous avons rencontré des mathématiciens et statisticiens. Les chances de l’existence d’une grande différence [avec la côte Pacifique] sont apparemment très faibles. Nous avons mis en place juste ce dispositif au cas où, mais nous pensons que nous n’aurons pas à l’utiliser » confiait Nicolle Yaron, productrice exécutive de Rising Star pour ABC.

Kesha, Ludacris et Brad Paisley seront les membres du jury de la version américaine de Rising Star.