Toutelatele

Rising Star : tout savoir sur le show événement de M6

Par
Directeur exécutif en charge des contenus
Publié le 25/09/2014 à 18:36 Mis à jour le 07/10/2014 à 12:56

Rising Star est le nouveau télé-crochet ultra-connecté que toutes les chaînes de télévision se sont arraché à travers le monde. En effet, plus de vingt diffuseurs ont déjà acheté ce programme censé révolutionner le genre. En France, M6 a mis la main sur le divertissement pour la modique somme d’un million de dollars. Pourquoi ce talent show passionne-t-il autant ? Où a-t-il connu le succès ?

Le concept

Le concept

L’attraction du programme réside entièrement dans son interactivité avec le public. Pour la première fois dans ce genre d’émission, les castings se déroulent en direct avec le vote du public, grâce à une application dédiée. Fini donc les séquences coupées ou remontées comme on peut le voir lors des phases d’auditions de The Voice ou Nouvelle Star. Pour ajouter une dramaturgie au programme, les chanteurs sont séparés du public et du jury. Le mur digital est à Rising Star ce que les fauteuils rotatifs sont à The Voice. Sur cet écran géant, qui divise le plateau télé en deux, s’affichent les photos des téléspectateurs qui votent en temps réel. Cette mécanique permet de visualiser à quelle vitesse le talent séduit son auditoire à travers la France, la Belgique, mais aussi la Suisse où Rising Star sera retransmis en simultané sur les antennes de M6 et de Plug RTL. Lorsque le score atteint 70%, le mur se lève et le chanteur peut terminer sa performance devant le public en studio, et valide par conséquent sa présence pour l’étape suivante.

Rising Star : Quelles innovations ?

Rising Star : Quelles innovations ?

Outre le mur digital, Rising Star permet pour la première en France de voter gratuitement pour sélectionner et soutenir un candidat. Fini donc les SMS surtaxés, le public pourra voter via l’application gratuite sur 6play. Grande nouveauté également, il sera possible d’envoyer sa candidature en direct via Instragram afin de venir se produire durant les auditions en direct de la semaine suivante. Une véritable révolution dans le monde des télé-crochet où les premières phases sont habituellement formatées.

Un succès israélien qui enchante le monde entier

Un succès israélien qui enchante le monde entier

En Israël, 1.12 million de téléspectateurs ont suivi la conclusion de Rising Star en janvier dernier, dans un pays qui compte 5 millions de foyers équipés d’un téléviseur. Avec 58% de part d’audience , le talent show a réalisé un record. Pour sa première saison, Rising Star a ainsi convaincu plus de 939 000 Israéliens en moyenne en prime time, correspondant à 47.4% de part d’audience auprès de l’ensemble du public. Un succès qui a poussé près de 20 diffuseurs à travers le monde à poser très rapidement une option sur le format, dont M6.

Faustine Bollaert et Guillaume Pley pour animer les prime times

Faustine Bollaert et Guillaume Pley pour animer les prime times

M6 a choisi un duo d’animateurs à la présentation du télé-crochet Rising Star. Guillaume Pley sera ainsi accompagné de Faustine Bollaert. L’animateur de radio sur NRJ12 sera donc aux côtés de l’ancienne présentatrice de 100% Mag (en access prime time) sur M6. La chaîne donne ainsi sa chance à un jeune animateur inconnu du grand public pour le lancement d’un grand divertissement, et qui plus est, d’une nouvelle marque.

Jury français : David Hallyday

Jury français : David Hallyday

Artiste complet, reconnu autant comme auteur, compositeur qu’interprète, David Hallyday poursuit sa carrière depuis plus de 30 ans entre la France et la Californie. Si ses disques se sont vendus à plus de 3,5 millions d’exemplaires, son succès passe aussi par ses compositions pour les plus grands interprètes français tels que Johnny Hallyday, Florent Pagny ou Sylvie Vartan.

Jury français : Cathy Guetta

Jury français : Cathy Guetta

Icône incontestée de la fête depuis de nombreuses années, Cathy Guetta est la référence internationale du monde de la nuit. Après avoir commencé sa carrière dans les lieux cultes parisiens, elle a su exporter son savoir-faire à Ibiza en organisant depuis une dizaine d’années ses célèbres soirées FMIF au “ Pacha ”.Tout au long de sa carrière, Cathy Guetta, en réelle Directrice Artistique, a su imaginer et créer des concepts novateurs et relever les défis les plus fous dans l’univers du clubbing international.

Jury français : Cali

Jury français : Cali

Auteur, compositeur et interprète, le franc-parler et les goûts éclectiques de Cali détonnent. Révélé en 2003 avec son album “ L’Amour Parfait ”, cet artiste singulier a vendu plus d’1,5 million de
disques, cumulé 3 disques de platine et 6 disques d’or et a été nommé 6 fois aux Victoires de la Musique.

Jury français : Morgan Serrano

Jury français : Morgan Serrano

Morgan Serrano, directeur des programmes des radios NRJ Groupe, commence sa carrière dans les années 90 comme animateur sur Radio FG. A la fois animateur, DJ et manager, Morgan est devenu en moins de 20 ans, une personnalité incontournable du monde de la radio et un révélateur des talents musicaux de demain.

Les jurés internationaux : Anastacia et Kesha

Les jurés internationaux : Anastacia et Kesha

Si les versions portugaise, israélienne, russe et brésilienne ont misé sur des célébrités locales, l’adaptation américaine de Rising Star s’est offert les services de Kesha, Ludacris et Brad Paisley. En Allemagne, la chanteuse Anastacia faisait parti du jury. Mais dans ces deux pays, Rising Star n’a pas fonctionné. Preuve que les chanteurs de renommée internationale ne garantissent pas de bonnes audiences à tous les coups…

Les aléas du direct

Les aléas du direct

Diffuser une émission en direct, totalement dépendante d’une nouvelle technologie, présente parfois des inconvénients et la chaîne Globo en a fait les frais au Brésil. Lors du prime de lancement, l’application dédiée au programme a connu d’importants dysfonctionnements empêchant une large partie du public de voter. Le sujet a par la suite largement été repris et tourné en dérision sur les réseaux sociaux. Dans le même temps, sans être véritablement un bug, la version israélienne n’avait pas de son côté prévu que le mur ne se lève pas pour la première prestation d’une candidate. En sélectionnant une jeune femme talentueuse comme première participante derrière le mur, la chaîne espérait voir le compteur monter à plus de 70% pour montrer la mécanique du jeu. En vain…

Les Tops : Rising Star bat The Voice au Portugal, une saison 2 commandée au Brésil

Les Tops : Rising Star bat The Voice au Portugal, une saison 2 commandée au Brésil

Après son immense succès en Israël avec près de 50% de part d’audience, Rising Star a connu une belle réussite au Portugal où le talent show a systématiquement battu The Voice. La première saison qui a débuté au mois de mai dernier a réuni 1 million de téléspectateurs en moyenne, soit 24.8% de part de marché. Au Brésil, la chaîne privée Globo a tellement été satisfaite des performances, qu’elle a commandé dans la foulée une deuxième saison.

Les Flops : L’Allemagne boude le mur digital

Les Flops : L’Allemagne boude le mur digital

Rising Star n’a pas eu le succès escompté dans un certain nombre de pays comme l’Allemagne où RTL a raccourci l’émission après qu’elle soit tombée à seulement 1.11 million de curieux en prime time, soit 4.1% de part d’audience. ABC aux États-Unis n’a pas été plus chanceuse puisque le programme n’a jamais dépassé la barre des 5 millions de téléspectateurs après son lancement, là où The Voice et Nouvelle Star dépassent facilement les 10 millions de fidèles. Dernier échec en date, la version russe qui a été déprogrammée de 20 heures à 23 heures, après seulement deux prime times. Face à The Voice, le divertissement n’a tout simplement pas fait le poids…

Rising Star : des millions de votes à travers le monde

Rising Star : des millions de votes à travers le monde

Rising Star offre de nouvelles perspectives à l’interaction entre les émissions et le second écran avec 10 millions de votes enregistrés lors de la première saison israélienne, une performance record dans un pays qui compte 8 millions d’habitants. L’implication des téléspectateurs était donc très importante - 10 fois supérieure aux autres télé-crochets. Au Portugal, plus d’un million de votes ont été enregistrés lors du premier prime time tandis que des centaines de milliers de messages ont été échangés sur les réseaux sociaux autour de l’émission aux États-Unis.