Toutelatele

Robert Pirès (Euro 2016, beIN Sports) : « Lorsque l’on met le maillot de l’équipe de France c’est pour gagner »

Antoine Delplanque
Publié le 14/06/2016 à 16:17

Gagnant de l’Euro 2000 avec l’équipe de France, Robert Pirès fait partie du dispositif de beIN Sports afin de couvrir l’édition 2016 de la compétition. Dans un entretien accordé à Toutelatele, il pronostique un beau parcours pour les bleus. Il revient également sur son rôle au sein de la chaine 100 % sportive. Rencontre.

Antoine Delplanque : Sur quoi s’appuie le dispositif mis en place par beIN Sports pour cet Euro 2016 ?

Robert Pirès : Tout est fait pour que le téléspectateur soit dans de bonnes conditions pour suivre les matchs. Il peut recevoir des images inédites de l’équipe de France. Nous sommes au bord du terrain, comme ce fut le cas en Ligue des Champions tout au long de la saison. Le dispositif est assez lourd et ambitieux. À la fin, je suis sûr qu’il portera ses fruits. De mon côté, comme tout au long de l’année, je suis avec Ludovic Giuly et Marcel Desailly et j’essaie d’apporter mon analyse personnelle avant la rencontre. Puis, après le match, je donnerai mon avis sur ce que j’ai vu. À nous d’être bons dans nos analyses et de faire rêver les fans de football.

En tant qu’ancien joueur et gagnant d’un Euro, que pensez-vous de l’équipe mise en place par Didier Deschamps ?

Je la trouve assez équilibrée. Après, le chantier pour le sélectionneur, et il le sait, c’est le secteur défensif. Il est conscient que du travail est nécessaire dans ce domaine. C’est aux joueurs maintenant de se concentrer et de créer une alchimie.

Quel est votre pronostic concernant le parcours des Bleus ?

Je réagis en tant qu’ancien joueur et, en général, lorsque l’on met le maillot de l’équipe de France c’est pour gagner. Je les vois, pourquoi pas, aller au bout. Le groupe possède des joueurs d’expérience et de maturité. Il y a du talent dans ce collectif, et, en ajoutant un brin de chance ou de réussite, nous pouvons devenir champions d’Europe.

« Avec un brin de chance ou de réussite, nous pouvons devenir champions d’Europe »

Sentez-vous que cette équipe aime le maillot qu’elle porte ?

C’est flagrant. Je trouve qu’elle a retrouvé certaines valeurs qu’elle avait un peu perdues ces dernières années. Des étapes ont été franchies, que ce soit avec Laurent Blanc et, aujourd’hui, avec Didier Deschamps. C’est agréable de voir cette communion retrouvée entre l’équipe et le public.

Une autre nation vous impressionne-t-elle ?

Pour être honnête, il n’y a pas d’autres sélections qui m’impressionnent. Mais, il y a toujours cette rigueur et discipline allemande qui pousse à penser que, quoi qu’il arrive, l’Allemagne va atteindre le dernier carré. Cette équipe fait partie de celle qui, peu importe ce qui se passe, est toujours présente.

Êtes-vous toujours en contact avec vos anciens coéquipiers en équipe de France, sachant que certains font partie de dispositifs sur des chaines concurrentes ?

Bien sûr, nous communiquons toujours beaucoup ensemble. On reste en contact. De temps en temps, on se retrouve, parfois lors de match de football. Ce sont toujours des moments agréables.