Toutelatele

Robin Renucci : « Un Village français est une oeuvre pédagogique et politique »

Claire Varin
Publié le 24/04/2012 à 12:17 Mis à jour le 05/10/2022 à 16:29

Depuis le 27 mars, France 3 propose la saison 4 d’Un Village français. Les six premiers épisodes, se déroulant en juillet 1942, ont rassemblé en moyenne 3.5 millions de fidèles et 12.8% du public.

Ce mardi 24 avril, les téléspectateurs découvriront deux épisodes de la seconde partie de la saison d’Un village Français, prenant, cette fois, place en novembre 1942.

« Daniel est le personnage thermomètre de l’Histoire », a déclaré son interprète, Robin Renucci, expliquant : « Il représenterait ce qu’ont été les gens qui ont coopéré. Non pas collaboration. Aujourd’hui ce mot veut dire quelque chose. Mais, à l’époque, c’était juste coopérer et voir comment on ne fait pas trop de mal. C’est la France grise. Il va avoir une conscientisation progressive. »

La résonance de l’histoire dans Un village français

Le comédien, très impliqué, a également souligné les résonances de l’histoire avec aujourd’hui. « La stigmatisation des étrangers comme source de problème, ça ne peut pas ne pas faire réfléchir une jeunesse. Je trouve qu’il est très important de resituer le contexte et ne pas donner de leçon. »

Un Village français participe ainsi à une « conscientisation » du public, dans une année électorale. « Par exemple, dans l’écologie, aujourd’hui, nous participons à des désastres avec nos courages et nos lâchetés. Et nous saurons dans trente ans, dans les livres d’Histoire de nos enfants, si nous avons été plutôt résistants ou plutôt collaborateurs. »

La télévision doit raconter des choses exceptionnelles

Lors de notre rencontre, Robin Renucci a ensuite rappelé la nécessité de la télévision pour « raconter des choses exceptionnelles qui viennent dans l’intimité des gens et surtout sur la durée. » Il dit : « C’est absolument ce que je ressens de la télévision et du service public. C’est-à-dire de l’investissement au plan financier et de l’investissement long dans ce qui fait grandir au sein des écoles et des citoyens, dont on raconte le roman collectif, comme il y avait le feuilleton de Zola ou comme Hugo racontait Les Misérables et qu’il y avait des lecteurs pour le lire et des éditeurs pour l’éditer. C’est un chemin politique. »

La saison 4 d’Un Village français est diffusée chaque mardi sur France 3, à partir de 20h40.