L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
ROCAMBOLE
©RTF  

ROCAMBOLE

3 saisons – 78 épisodes – arrêtée en 1965
1e diffusion : 18 avril 1964 sur la RTF

Créateurs : Jean-Pierre Decourt, d’après Ponson du Terrail
Distribution : Pierre Vernier (Rocambole / le major Avatar / van Bucke) / Jean Topart (Andréa de Felipone / Sir Williams / George Stowe / le prince Potoniev) / René Clermont (M. de Beaupréau) / Marianne Girard (Louise Crochet / Baccarat / Aspasie d’Avranches) / Michel Beaune (Armand de Kergaz) / Raoul Curet (Colart)…

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

Dans le Paris des années 1840, le rusé Rocambole est le défenseur des bonnes causes. Lorsqu’un héritage mystérieux fait surface, ce repenti veut rendre la justice. Il use de toute la science acquise aux côtés de Sir Williams, le génie du mal, pour parvenir à ses fins. Ce dernier est justement au cœur de la succession douteuse, qui l’oppose à Armand de Kergaz, son demi-frère…

Anecdotes

- Rocambole est l’adaptation pour le petit écran des écrits de Ponson du Terrail, paru dans les colonnes du journal La Patrie, à partir de la fin des années 1850. De ces histoires est né un adjectif : rocambolesque.

- Le feuilleton s’est installé sur l’antenne de la RTF au quotidien sur la case de 20h15, pour des épisodes en 13 minutes. Trois époques distinctes (ou saisons) ont été produites et diffusées jusqu’en 1965 : « L’Héritage mystérieux », « Les Etrangleurs » et « La belle jardinière ».

- La série française n’est pas la première apparition de Rocambole sur les écrans. Au cinéma, le héros avait les traits de Gaston Sylvestre, en 1913 dans Les Exploits de Rocambole. Le film était signé Georges Denola.

- Après la diffusion de Rocambole, Pierre Vernier est devenu l’un des visages populaires du cinéma français, avec des dizaines de seconds rôles, dont Le Guignolo, Romuald et Juliette ou Palais Royal. À la télévision, il a notamment été aux génériques de Michel Strogoff (1975), Le Château des oliviers (1993) et, plus récemment, a joué le Général de Gaulle dans Adieu de Gaulle adieu (2009), entre autres.

- Outre le théâtre, Jean Topart a joué dans de nombreuses fictions télévisées (Cyrano de Bergerac, Émile Zola ou la Conscience humaine…), mais a également été la voix de nombreux dessins animés. Il a notamment été le narrateur des Mystérieuses Cités d’or, Rémi sans famille ou Lady Oscar. Il a également doublé le rôle de Zeus dans Ulysse 31 et a été Mutesa dans Papyrus. Il est décédé en décembre 2012.

- Le générique sifflé de Rocambole est signé Jacques Loussier. Pour la télévision, il a également composé les thèmes de Rouletabille, Thierry La Fronde ou Les Nouvelles aventures de Vidocq.

Actualité

ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF ORTF





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Daktari
Maguy
La Loi est la loi
Lignes de vie
Dinosaures
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
O
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017