Toutelatele

Romain (Les 12 coups de midi) : « J’ai peur de faillir, c’est dur, mais il faut rester concentré »

Par
Directeur de la publication
Publié le 07/09/2017 à 12:16 Mis à jour le 07/09/2017 à 16:01

On n’arrête plus le plus jeune maitre de midi ! Romain, pompier de 22 ans, poursuit son ascension aux 12 coups de midi. À l’heure où il vient de décrocher l’étoile mystérieuse avec Muriel Robin et qu’il peut compter sur une cagnotte de plus de 276 000 euros de gains et de cadeaux, Toutelatele l’a rencontré pour faire un premier bilan de cette aventure.

Jérôme Roulet : Pourquoi avoir choisi de venir jouer aux 12 coups de midi tout particulièrement ?
Romain :
J’aime bien tout ce qui touche à la culture générale. Les 12 coups de midi est un jeu qui combine les avantages d’être convivial, accessible, mais avec des questions de culture générale assez pointues parfois. C’est une émission assez éclectique, avec des thèmes variés… Et puis, ce système d’avoir le champion qui revient, cela donne un côté compétitif très sympa. J’avais donc envie de m’y frotter !

Êtes-vous un téléspectateur assidu des 12 coups de midi ?
Assidu non, mais c’est une émission que je regarde quand j’en ai l’occasion. J’ai suivi le parcours de certains grands maitres comme Christian, Timothée, ou encore d’autres il y a plus longtemps…

Quel est votre objectif principal ?
Mon objectif premier c’est l’étoile, comme celle avec Muriel Robin (rires). Sinon, je n’ai pas l’objectif d’entrer dans un top particulier. Après c’est toujours mieux d’aller plus loin, c’est ce qu’on se dit au fil des étapes…

« Christian c’est un monstre de culture générale, je suis à des kilomètres de lui… »

Vous n’avez donc aucune ambition de devancer Christian, qui a débuté son long parcours comme vous en juillet il y a un an...
Christian c’est un monstre de culture générale, je suis à des kilomètres de lui… Mais son parcours est une sorte de doux rêve. Au fur et à mesure, plus on avance, plus on se dit que ce n’est pas si dingue ! Mais ça reste quand même fou ! (rires) Enfin, pour moi, Christian détient un record invincible. Je n’arrive pas à imaginer qu’il puisse être battu, et je ne me suis jamais dit que je pouvais moi-même le battre… En fait, je me fixe les objectifs au jour le jour. Là, je me rapproche d’Hakim, et si je peux le dépasser ce sera déjà une super victoire. C’est déjà un honneur de figurer parmi cette longue liste…

Les tournages sont intenses avec l’enregistrement de plusieurs émissions tout au long de la journée. Y-a-t-il une peur de faillir en fin de journée par manque d’attention ?
Oui, d’autant plus que je suis, à la base, assez stressé. Donc en fin de journée, mon objectif c’est de revenir le lendemain ou la semaine suivante. J’ai peur de faillir, c’est dur, mais il faut rester concentré. En fin de journée, il y a une vraie fatigue qui se fait ressentir, et être performant sur la durée, ce n’est pas toujours très facile…

Qu’ont déjà changé Les 12 coups de midi dans votre vie ?
Même si je ne la recherche pas particulièrement, la médiatisation fait que cela change beaucoup de choses. D’autant plus qu’on n’y ait pas préparé et que l’on passe du jour au lendemain d’inconnu à connu. On me reconnait dans la rue, c’est sympa à vivre, ça me fait plutôt plaisir et ça donne le sourire pour la journée. Les gens sont réellement sympathiques et heureux pour moi.