Toutelatele

Romain Migdalski (Jorge, Les Mystères de l’amour) : « José n’apprécie pas de voir Béatrice lui échapper »

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 24/03/2018 à 18:37

Ce samedi 24 mars à 19h50, TMC diffusera un nouvel inédit de la dix-septième saison des Mystères de l’amour. Romain Migdalski se confie sur son arrivée dans la série et sur l’évolution de l’intrigue autour de Béatrice et José. Il évoque également son retour à la comédie et ses projets.

Benoît Mandin : Béatrice présente Jorge comme étant son petit ami afin d’attiser la jalousie de José. Comment l’avez-vous appréhendé ?

Romain Migdalski : Il y a une vraie complicité entre Béatrice et Jorge. Les téléspectateurs vont pouvoir rapidement le découvrir même si je ne peux pas dire la vraie nature de leur relation (rires). Jorge sait qu’il va rencontrer José et il s’en amuse. J’ai construit le personnage autour du fait qu’il a l’habitude de passer des soirées avec Béatrice et son frère. Je pense qu’il avait vraiment envie d’aider sa belle-soeur, car il a bien compris qu’elle est très amoureuse de José.

Comment avez-vous imaginé ce paradoxe ?

Après des années d’animateur télé, j’ai fait le choix de revenir à la comédie. Le personnage de Jorge a été le premier que j’ai été amené à retravailler et il n’est finalement pas si éloigné de ce que je peux vivre au quotidien. Au niveau de sa personnalité, il est un peu comme Romain Migdalski et je l’ai composé à 100%. Je me suis dit qu’il ferait exactement comme moi, tout en considérant Béatrice comme ma meilleure amie. Je suis très ami dans la vie avec Sophie Tapie. J’avais l’impression d’avoir déjà vécu ces scènes avec elle. Pour jouer le mensonge auprès de José, je l’ai imaginé comme Romain a déjà été amené à le faire à de nombreuses reprises.

José exprime un sentiment de haine envers Jorge. Pouvait-il s’y attendre ?

Béatrice connaît bien son beau-frère et ils ont beaucoup échangé autour de José. Il savait que la rencontre allait être compliquée, mais il n’a toutefois rien à craindre vu qu’il n’est réellement pas le petit ami de Béatrice. Il a pris tout ça comme un jeu et y est allé avec beaucoup de sérénité.

« José est jaloux et s’en prend à beaucoup de ses proches puisqu’il voit en Jorge, un homme qui va pouvoir lui piquer Béatrice »

Ne craint-il pas la réaction de José et Cathy lorsqu’ils vont découvrir la supercherie ?

Jorge ne veut vraiment pas faire du mal à José, mais ça le dérangera moins que vis-à-vis de Cathy. Elle est loin de tout ça puisqu’elle est un peu le dindon de la farce. José est loin d’être blanc dans l’histoire et reçoit le revers de la médaille.

Pensez-vous que Jorge peut réellement être un déclic pour José ?

José est un homme à femmes donc il devient jaloux dès que la situation le provoque. Il peut y avoir un déclic sur le moment et peut-être que cela portera ses fruits à long terme. Je pense que si Béatrice ne lui avait pas fait part de notre pseudo relation, il n’aurait jamais pensé à se remettre avec elle. José est jaloux et s’en prend à beaucoup de ses proches puisqu’il voit en Jorge, un homme qui va pouvoir lui piquer Béatrice. Il n’apprécie pas de voir Béatrice lui échapper.

Comment définiriez-vous Jorge ?

Je pense qu’il n’est pas aussi secondaire, car il faut s’en méfier. De la même manière qu’il aime jouer ce faux compagnon, je suis pas certain qu’il soit aussi sincère. Jorge aime plaire et malgré son côté bien sous tout rapport et genre idéal, il ne l’est pas tant que ça.

« Le public a envie de se détendre devant des histoires drôles et d’amour comme le propose Les Mystères de l’amour »

Jorge est-il amené à revenir ?

Pour le moment, je n’ai tourné que dans deux épisodes. Dans celui qui sera diffusé ce dimanche 25 mars, il y a une promesse de se revoir. Je n’ai pas encore tourné le dénouement donc je n’ai pas dit au revoir au personnage. Tout est encore possible... Je n’ai pas eu l’occasion d’en parler avec Jean-Luc Azoulay (producteur de la série, ndlr), mais les équipes m’ont dit que l’écriture se fait au jour le jour.

A la base, vous n’avez pas été auditionné pour le rôle de Jorge...

Effectivement, j’ai passé le casting pour le rôle du procureur Louis Deneuve. Dix jours après, on m’a annoncé que j’avais été finalement choisi pour celui de Jorge. J’ai eu très envie de jouer ce personnage.

Comment expliquez-vous le succès des Mystères de l’amour ?

Je pense que ceux qui regardent la série ont entre 30 et 50 ans. Ils sont très attachés à ces personnages depuis le Club Dorothée. Les séries françaises, comme Plus belle la vie, connaissent aussi un grand succès. Le public a envie de se détendre devant des histoires drôles et d’amour comme le propose Les Mystères de l’amour. Les téléspectateurs y retrouvent des personnages forts tels que José, Bénédicte, Hélène, Nicolas, Laly... Ils sont restés des stars de notre enfance et adolescence. Ils se sont aussi attachés au fur et à mesure aux autres personnages qui ont rejoint la série. Cela reste des histoires sympathiques dans l’air du temps et on attend rien plus que ça.

« Le Mag a fait son temps et il faut savoir s’arrêter... »

Pourquoi avez-vous eu envie de revenir à la comédie ?

J’ai commencé la télévision à 21 ans. J’en fait encore aujourd’hui, mais j’ai eu comme une envie de réessayer. J’ai passé ce premier casting pour Les Mystères de l’amour, ça a fonctionné donc je me suis dit que c’était peut-être un signe. Entre temps, j’ai tourné une publicité et je viens de faire des apparitions pour Alice Nevers. Je retrouve le plaisir que j’avais il y a plus de quinze ans. La télévision est aujourd’hui un métier extrêmement compliqué, tout comme faire de l’antenne. Je suis passé par NRJ12, France Télévisions, C8, Equidia... Elle change beaucoup et me convient moins aussi. Je continue à être sur Non Stop People, mais j’ai également envie de m’épanouir dans la comédie. J’attends les retours de mes deux épisodes dans Les Mystères de l’amour (rires).

Avez-vous encore des contacts avec NRJ12 ?

NRJ12 reste ma famille professionnelle de coeur. Quand je regarde son antenne aujourd’hui, il y a peu de programmes qui me correspondent vu que je n’ai plus envie de faire du Mag ou quelque chose comme ça. Je ne le renie pas, mais je ne m’y sentirais plus du tout légitime. Je préférerais présenter un beau divertissement pour NRJ12.

Vous avez été chroniqueur dans Le Mag. Quel regard portez-vous sur l’arrêt de l’émission ?

NRJ12 aurait dû l’arrêter plutôt même s’ils ont fait du bon travail. Quand Stéphane Joffre-Roméas (directeur général des programmes et des antennes du pôle TV de NRJ, ndlr) a repris la chaîne, il savait très bien où il allait. Le Mag est son bébé et c’est toujours difficile d’arrêter une émission qui a connu le succès. L’offre sur internet et YouTube est tellement forte que c’est compliqué d’exister avec des programmes quotidiens comme Le Mag. Les thèmes abordés sont beaucoup plus censurés à la télé donc on peut moins jouer le jeu. A part 50’ inside qui a su bien se renouveler, c’est difficile aujourd’hui de faire du people. J’aime bien La Mad Box, la pastille de Benoît Dubois et Emilie Picch qui suffit à elle-même. Je pense que NRJ12 saura se renouveler et proposer un nouveau rendez-vous. Le Mag a fait son temps et il faut savoir s’arrêter...