Toutelatele

Ruquier/Mergault : le nouveau duo de France 3

Par
Directeur de la publication
Publié le 23/05/2003 à 01:30

Comme chaque année, France 3 propose samedi 24 mai, le Concours Eurovision de la Chanson. Et cette 48ème édition, qui se déroule à Riga en Lettonie, marquera l’histoire de ce grand événement...

Comme chaque année, France 3 propose samedi 24 mai, le Concours Eurovision de la Chanson. Et cette 48ème édition, qui se déroule à Riga en Lettonie, marquera l’histoire de ce grand événement annuel puisque ce sera la dernière sous cette forme actuelle.

En effet, dès l’an prochain, le Concours Eurovision de la Chanson se déroulera sur deux jours. Le vendredi sera le jour de la présélection où chacun des participants s’exécutera. Les téléspectateurs seront invités à voter pour composer le menu de la soirée du lendemain. L’émission du lendemain verra confronter les participants repêchés la veille par le public afin d’élire la chanson gagnante.

Un air de real tv va donc souffler sur l’une des plus anciennes émissions de la télévision qui souffre d’une image vieillissante, kitsh et « ringarde ».

Du côté de France 3, on semble avoir pris les devants. En effet, pour dynamiser l’émission, qui réalise toujours un joli succès d’audience (4.6 millions de téléspectateurs et 24.4% de part de marché en 2002), la chaîne publique a fait appel à un nouveau duo inédit pour les commentaires : Isabelle Mergault et Laurent Ruquier.

Après avoir confié les commentaires des deux dernières années à Marc-Olivier Fogiel et Dave, France 3 décide donc d’accentuer l’humour et la dérision avec ce nouveau duo venu de son ainée, France 2.

Isabelle Mergault et Laurent Ruquier devront défendre les couleurs de la France qui est cette année représentée par Louisa Baïleche avec la chanson d’amour « Monts et Merveilles ».

Côté concurrence, comme chaque année, France 2 déroge à sa règle en programmant un téléfilm français inédit pour jouer la carte de la contre-programmation tandis que TF1 propose le 5ème prime time de sa real tv Nice People. Quant à M6, elle est fidèle à elle-meme avec sa Trilogie du samedi soir. Isabelle Mergault et Laurent Ruquier vont-ils hisser le Concours Eurovision de la chanson en tête des audiences samedi soir ? Tout semble possible...