Toutelatele

Rwanda : du chaos au miracle, le premier documentaire de Sonia Rolland

Tony Cotte
Publié le 22/06/2014 à 12:15

Depuis son sacre à Miss France en décembre 1999, Sonia Rolland a toujours fait part de son engagement pour la cause rwandaise. Dans la continuité de son parcours, l’ex-reine de beauté et actrice a ajouté une corde à son arc, celui de réalisatrice.

Elle tourne ainsi pour France Ô son premier documentaire, Rwanda : du chaos au miracle ou la difficile reconstruction du pays. Écrit en collaboration avec Jean-Christophe Siriac, ce programme de 52 minutes est raconté à la première personne. La jeune femme revient ainsi sur ces terres qui l’ont vue naître.

Ce pays d’Afrique centrale, tristement célèbre pour avoir été le territoire d’un important génocide, est devenu, en vingt ans, l’un des espoirs du continent africain. Avec des indices de développement en progression, les dirigeants ont pour objectif d’en faire « le Singapour de l’Afrique ». Sonia Rolland s’est alors intéressée à la transition entre l’horreur génocidaire et le rang de bon élève du continent noir.

Actuellement en tournage, Rwanda : du chaos au miracle n’a, pour l’heure, de date de diffusion à l’antenne de la chaîne du groupe France Télévisions.