Toutelatele

Saison US 2011/2012 : The CW présente sa grille des programmes

Tony Cotte
Publié le 19/05/2011 à 18:27 Mis à jour le 17/01/2014 à 14:33

C’est à New York que The CW ferme aujourd’hui cette salve annuelle d’upfronts pour les chaînes nationales. Le diffuseur a ainsi révélé sa grille pour la saison 2011/2012 par la voix de Dawn Ostroff, présidente sur le départ du network, et son successeur Mark Pedowitz. Si le bilan de cette première est plutôt décevant, l’intéressée n’a pas manqué de préciser, non sans fierté, avoir « construit une marque identifiable instantanément » en seulement cinq ans, qui règnerait aujourd’hui en leader sur... les réseaux sociaux.

« Notre priorité pour la prochaine saison était de proposer plus de programmes originaux  », a déclaré pour sa part Pedowitz, jugeant la mission non seulement accomplie et qui permettrait, selon lui, de toucher à la fois le cœur de cible de la chaîne et de nouveaux téléspectateurs. Pourtant, ces derniers n’ont pas été des plus nombreux au fil des saisons. Même le champion de l’antenne Vampire Diaries n’est plus parvenue à atteindre la barre psychologique des 3 millions de téléspectateurs depuis février.

Pour palier cette inquiétante érosion, l’antenne accueillera les nouveautés Hart of Dixie, signée par les créateurs de Gossip Girl, dont la prochaine saison sera diffusée en guise de lead-in chaque lundi soir, et The Secret circle, dont le développement bénéficie de l’expertise de Kevin Williamson, déjà à l’origine de Vampire Diaries. Là encore, les deux fictions du papa de Dawson sont programmées à la suite.

Plus étrange, la programmation de Ringer. Chaque mardi à 21 heures, en suite d’une nouvelle salve de 90210, Sarah Michelle Gellar sera de retour avec sa nouvelle série, à l’origine prévue pour CBS. Celle-ci fait office de gage de “prestige” sur l’antenne, mais ne ressemble pourtant guère à une fiction CW à en juger son résumé : «  Une jeune femme est en cavale après avoir été le témoin d’un meurtre. Pour se protéger, elle se fait passer dans le plus grand secret pour sa sœur jumelle, disparue mystérieusement. Elle prend alors conscience que malgré les apparences, celle-ci dissimulait bien des secrets et sa vie est finalement en danger quelle que soit son identité ». A ce synopsis, peu enclin à séduire les fidèles de 90210, s’ajoute une héroïne « sobre depuis six mois ». Si le résultat était décrit comme « sombre » lors des projections test pour CBS, reste à savoir le nouveau diffuseur va tenter d’édulcorer le pilote et proposer une œuvre plus accessible à sa cible.

Quant au cas des Frères Scott (One tree hill), la série reviendra en mi-saison pour ses prétendus 13 ultimes épisodes.