jeudi 17 mai 2012 à 15:08 par

Saison US 2012/2013 : CW mise sur Kristin Kreuk après Vampire Diaries

Saison US 2012/2013 : CW mise sur Kristin Kreuk après Vampire Diaries
©CW 

Un bilan encore un peu plus désastreux

Chaque saison, CW montre qu’elle est capable de tomber plus bas. Après une saison 2010/2011 décevante, le jeune network né de la fusion entre WB et UPN est parvenu à faire encore moins bien cette année. Depuis septembre 2011, la chaîne affiche ainsi une moyenne de 1.7 million de téléspectateurs et des performances sur les 18-49 ans en retrait de 16% sur un an.

En cause, les trois nouveautés de CW n’ont pas fait le poids. Programmée dans la meilleure configuration possible, juste après Vampire Diaries, The Secret Circle n’est pas parvenu à conserver son public au fil de la saison. De son côté, Ringer a sombré suite à sa longue pause hivernale et l’aspect alambiqué de ses intrigues pour le coeur de cible de la chaîne. Enfin, Hart of Dixie a décroché une seconde saison sans toutefois réellement convaincre.

Si les nouveautés n’ont pas fait de miracles, les « hits » du passé ont également déçu avec des performances en forte baisse. Sur un an, Supernatural, 90210 Beverly Hills, Gossip Girl et Nikita affichent toutes de -20% à -40% sur le public convoité des 18-49 ans. Seule Vampire Diaries reste motif de satisfaction malgré une désertion inquiétante du public à la fin de la saison 3. Une érosion en partie due à une offre puissante du network sur la toile, de plus en plus en téléspectateurs préférant suivre ses différentes fictions en ligne.

Pour 2012/2013, l’espoir renaît. Après avoir mené sa chaîne à la dérive, la présidente Dawn Ostroff a été remerciée il y a un peu plus d’un an et remplacée par Mark Pedowitz. Ce dernier avait alors dû composer avec la volonté de Mme Ostroff pour les nouveautés de 2011. Cette saison, l’ancien d’ABC a eu le champ libre. Première conséquence : CW a commandé 5 nouvelles séries contre 2 à 3 les saisons précédentes. De quoi trouver le successeur des Frères ccott, disparus après 9 années de bons (et moins bons) services ?

Vers une renaissance ?

Cette saison, CW a décidé de prendre des risques. Exit la grille uniquement pensée pour un public 100% féminin, le network tente d’élargir sa cible aux hommes de 18 à 34 ans comme l’avait indiqué Mark Pedowitz. Première mesure : Supernatural déménage à un horaire plus exposé, en passant du vendredi au mercredi. A 20 heures, place au lancement du drama orienté vers un public plus masculin, Arrow.

La chaîne propose une grille globalement cohérente avec des soirées thématiques. Le lundi, place aux jeunes filles en fleur avec le duo 90210 / Gossip Girl. Le mardi, les dramas médicaux font la loi avec Hart of Dixie et la nouveauté Emily Owens, M.D.. Le jeudi, soirée plutôt destinée aux jeunes femmes avec le lancement de Beauty and the Beast avec Kristin Kreuk.

Seule incohérence de la grille, le vendredi soir voit Nikita succéder à America’s next top model. L’émission de télé-réalité, en forte baisse depuis 2 saisons, est envoyée dans une case difficile et devrait vraisemblablement connaître ses dernières années.

Enfin, on notera que le préquel de Sex and the City, The Carrie Diaries devrait être lancé après la fin de Gossip Girl, le lundi à 21 heures. Aucune case n’a été annoncée pour Cult.

Grille de CW pour la saison 2012/2013

Septembre/Novembre
20 heures
Lundi 90210 Gossip Girl
Mardi Hart of Dixie Emily Owens, M.D.
Mercredi Arrow Supernatural
Jeudi Vampire Diaries Beauty & The Beast
Vendredi Top Model Nikita

Elles sont annulées : Ringer, The Secret Circle.

Elles sont reconduites : Vampire Diaries, 90210 Beverly Hills Nouvelle Génération, Supernatural, Nikita, Hart Of Dixie, Gossip Girl.

Elles sont commandées : Arrow, The Carrie Diaries, First Cut, Beauty & The Beast, Cult.



  A LIRE AUSSI  

SERIES TV   INTERNATIONAL   LES FRERES SCOTT   SUPERNATURAL   GOSSIP GIRL   90210   VAMPIRE DIARIES   NIKITA  









LE BUZZ TOUTELATELE


AUDIENCES TV PRIME TIME


Audiences TV prime (samedi 7 décembre 2019) : Mongeville écrase Patrick Bruel, Hawaii 5-0 et le Téléthon sauvés ?

AUDIENCES TV ACCESS


Audiences TV access (samedi 7 décembre 2019) : Nikos Aliagas bat un record, Cyril Hanouna et Les Mystères de l’amour en hausse


INTERVIEW


Boubacar Kabo (Plus belle la vie) : « Avec Mouss, j’avais peur de caricaturer les personnes handicapées »

ON VOUS RECOMMANDE





Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2019