Toutelatele

Sale temps pour la planète : l’émission de retour sur France 5 avec les États-Unis

Tony Cotte
Publié le 21/07/2014 à 12:56

En cette période estivale, la série-documentaire Sale temps pour la planète et de retour sur France 5 avec 5 volets. Le programme part une nouvelle fois à la rencontre d’hommes et de femmes dont le pays, l’île, la ville, le village sont en première ligne face aux catastrophes naturelles.

Le premier numéro, diffusé mardi 29 juillet en prime-time, s’intéressera au pays de l’oncle Sam dans « Les États-Unis - Les deux sont-ils tombés sur la tête ?. Le pays est depuis une dizaine d’années plus lourdement touché par les phénomènes naturels extrêmes. En octobre 2012 , l’ouragan Sandy frappe de plein fouet la côte Est et paralyse pendant près de huit jours la ville de New York. Pas moins de 131 personnes perdent la vie. Six mois plus tard, la petite ville de Moore dans l’Oklahoma est anéantie par deux tornades en moins de dix jours.

Face à des phénomènes de plus en plus violents et dont la fréquence ne cesse d’augmenter, telle la colère de dieux inapaisables, « les États-Unis peuvent-ils continuer à faire la sourde oreille ? » Telle est la question soulevée par le réalisateur Morad Aït-Habbouche .