Toutelatele

Samedi d’en rire (bilan d’audience) : Jean-Luc Lemoine et Nadège Beausson-Diagne (Plus belle la vie) ont-ils fait oublier Yves Lecoq ?

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 04/01/2020 à 13:48

Cela fait plus de trois mois que Jean-Luc Lemoine est aux commandes de Samedi d’en rire. Quel est le bilan de l’ex-chroniqueur de Cyril Hanouna avant d’attaquer 2020 ?

Durant huit années, Jean-Luc Lemoine a multiplié les expériences sur C8 (auparavant D8) avec un bilan pour le moins contrasté. Chroniqueur phare de Cyril Hanouna qui lui a valu un statut d’animateur joker de Touche pas à mon poste, à l’instar aujourd’hui de Benjamin Castaldi, l’émancipation a été délicate pour l’ancien protégé de Laurent Ruquier. Ses jeux Guess My Age et Couple ou pas couple ?, handicapés par une mécanique ronronnante et redondante, n’ont pas trouvé leur public et précipité la fin d’une longue aventure sur la chaîne du groupe Canal+.

Des audiences qui se maintiennent

Pour rebondir, Jean-Luc Lemoine a retrouvé le groupe de ses grands débuts sur le petit écran : France Télévisions. France 3 a misé sur le bientôt quinquagénaire pour succéder aux Grands du Rire d’Yves Lecoq, en place depuis seize ans le samedi après-midi. Pour ce faire, il s’est vu confier le divertissement Samedi d’en rire, misant sur l’humour et la nostalgie, appuyé par trois chroniqueurs : Nadège Beausson-Diagne (Plus belle la vie), Elodie Poux et Marc Toesca, l’ex-présentateur du Top 50. Avant la spéciale Noël du samedi 21 décembre, quatorze rendez-vous ont été proposés aux Français. En moyenne, ceux-ci ont réuni 843 000 téléspectateurs, soit une part de marché s’élevant à 7.5%.

Depuis le mois de septembre, les bilans mensuels sont équilibrés malgré quelques fulgurances. Pour la première et unique fois à ce jour, le numéro du 23 novembre franchissait le cap du million, constituant une performance historique avec 1.12 million de téléspectateurs réunis, soit 9.3% du public. Si le 2 novembre, France 3 affichait un score divisé par deux en comparaison du Tout compte fait de Julian Bugier sur France 2, la Trois dépassait sa grande sœur le 14 décembre dernier lorsque celle-ci a misé sur un téléfilm de Noël boudé par le public. Mais régulièrement, Jean-Luc Lemoine doit se contenter d’une quatrième place des audiences.