Toutelatele

Samedi d’en rire (bilan d’audience) : Jean-Luc Lemoine, un ex-TPMP gagnant pour France 3 ?

Par
Rédacteur - Expert TV
Publié le 30/11/2019 à 13:02

Après avoir été l’un des complices de Laurent Ruquier sur France 2, Jean-Luc Lemoine a rejoint Cyril Hanouna en 2012. L’animateur-producteur l’a choisi pour être l’un des visages du basculement de Touche pas à mon poste en quotidienne lors du rachat de Direct 8 par Canal+. Son style a rapidement fait mouche dans le coeur des fanzouzes (nom donné aux fidèles de TPMP, ndlr).

La fin d’une ère

Parallèlement à une ascension autour de la table de Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine a pris les rênes de deux émissions sur C8. Les téléspectateurs ont successivement pu le retrouver dans Guess my age et Couple ou pas couple. A la rentrée 2018, l’humoriste a fait part de ses envies de ralentir le rythme. Bien qu’il s’est éloigné de la quotidienne de Cyril Hanouna, Jean-Luc Lemoine s’est vu confier les commandes d’une déclinaison. Baptisée TPMP refait la semaine et diffusée le vendredi en première partie de soirée, l’émission a été peu à peu réduite au profit de Balance ton post, le nouveau projet hebdomadaire du présentateur de Touche pas à mon poste. Face à des audiences à la baisse, l’humoriste a fait le choix de cesser sa collaboration avec C8 en décembre 2018.

Des débuts poussifs

Quelques mois plus tard, Jean-Luc Lemoine a relevé le défi de signer son grand retour chez France Télévisions. Il a dégainé Samedi d’en rire , émission lancée à la rentrée pour remplacer Les grands du rire d’Yves Lecoq. Celui qui a retrouvé Laurent Ruquier à travers Les grosses têtes sur RTL a signé des débuts prometteurs. En septembre, les quatre premiers numéros de Samedi d’en rire ont séduit 729.000 téléspectateurs, soit 7.1% du public. Le divertissement s’est avéré moins fédérateur que Les grands du rire. En 2018, Yves Lecoq avait démarré sa saison en présence d’une moyenne de 927.000 curieux, soit 8.8% de l’ensemble du public présent devant leur petit écran.

Lemoine gagne encore du terrain

En octobre, Jean-Luc Lemoine et son équipe de chroniqueurs ont recueilli les suffrages de 832.000 téléspectateurs, soit 7.5% de l’ensemble du public. Bien qu’en hausse, Samedi d’en rire n’a pas réussi à égaler les performances des Grands du rire. Yves Lecoq était parvenu à rassembler une moyenne de 968.000 téléspectateurs, soit 9.1% du public, à la même période un an plus tôt. Entre le 2 et 23 novembre, France 3 a diffusé quatre numéros de Samedi d’en rire. L’émission de Jean-Luc Lemoine a vu sa moyenne s’élever à 930.000 téléspectateurs, soit 7.9% de l’ensemble du public. Sur un mois, elle a gagné 98.000 fidèles et 0.4 point d’audience. A titre de comparaison, Les Grands rires avaient permis à France 3 de séduire une moyenne de 1.11 million de personnes, soit 8.7% du public, sur l’avant-dernier mois de 2018.