Toutelatele

Samedi d’en rire : Jean-Luc Lemoine a-t-il convaincu, quelle audience pour sa première sur France 3 ?

Par
Directeur de la publication
Publié le 08/09/2019 à 16:22 Mis à jour le 31/10/2019 à 17:21

Ce samedi 7 septembre, France 3 a dégainé sa nouvelle émission de début d’après-midi, Samedi d’en rire. Ce divertissement succède ainsi aux formats Les grands du rire, créé il y a maintenant seize ans par Humbert Ibach, et animé par Yves Lecoq.

Jean-Luc Lemoine pour remplacer Yves Lecoq

La chaine publique a souhaité rajeunir le genre tout en conservant les mêmes ingrédients, à savoir des images d’archives mêlant sketchs d’humoristes et chansons. Pour mener à bien ce projet, elle en a confié les rênes à R&G Productions (ex-Midi en France) et Jean-Luc Lemoine, transfuge de l’équipe de Cyril Hanouna sur C8. A l’instar de son camarade de jeu, Camille Combal, le chroniqueur a choisi de quitter le navire H2o et de revenir sur le service public où il avait évolué dans On n’est pas couché ou encore L’habit ne fait pas Lemoine en 2009.

Dans Samedi d’en rire, il s’est entouré de. Ensemble, ils ont évolué dans un loft en compagnie de 634 000 téléspectateurs, soit 6.4% du public présent devant son petit écran entre 13h30 et 15h00.

Le divertissement a pu compter sur une hausse d’audience dans ses dix dernières minutes d’antenne grâce à la fin de Grands Reportages sur TF1 et Tout compte fait sur France 2. Samedi d’en rire en a profité pour dépasser les 850 000 amateurs et devancer ainsi la Deux et la Six. Le premier quart d’heure d’émission a été beaucoup plus difficile avec environ 400 000 amateurs.

Les Grands du rire plus performants en 2018

Le 31 août dernier, dans la même case horaire, France 3 avait rediffusé un épisode du Sang de la vigne. La série menée par Pierre Arditi avait comblé 613 000 fidèles, soit 6.1% de part de marché. Jean-Luc Lemoine fait donc légèrement mieux. Cependant, il y a tout juste un an, Les Grands du rire réalisaient des performances nettement supérieures. Pour ses deux premiers numéros de la saison, programmés le 1er et le 8 septembre 2018, le divertissement avait pu compter sur 950 000 aficionados en moyenne, soit 9.5% du public. Reste à savoir si Jean-Luc Lemoine et son équipe vont réussir à rallier les foules au fil des prochaines semaines.

Le décor de Samedi d’en rire