Toutelatele

Questions pour un champion, spéciale des spéciales : Martine, la super championne, affronte quatre gagnants des spéciales

Joshua Daguenet
Par
Rédacteur TV & Séries
Publié le 24/08/2018 à 14:59 Mis à jour le 24/08/2018 à 15:38

Ce samedi 25 août, Samuel Etienne accueille des vainqueurs d’émissions spéciales pour une « spéciale des spéciales », à retrouver à partir de 17h55 sur France 3. L’occasion de retrouver quatre candidats ayant triomphé lors du « Sidaction », sur « La Langue française », « Vendredi 13 » et lors de la thématique « Générations ». Martine, gagnante de la première super cagnotte de l’année, les affrontera.

Pour promouvoir cette compétition unique, l’animateur a accordé une interview à Télé 7 Jours. Il a tiré un nouveau bilan de son aventure, démarrée après la fin de l’ère Julien Lepers : « Depuis le début de l’année, l’émission a gagné 100 000 personnes par rapport à la saison précédente (...) La mission paraissait pourtant impossible après une baisse constante depuis une quinzaine d’années. Je savais qu’il y aurait un temps d’adaptation, pour moi et pour le public. Je suis touché aujourd’hui de recevoir des lettres de gens s’excusant d’avoir été très critiques à mon encontre ».

Interrogé sur un échange houleux avec un internaute porteur d’un message homophobe, le chef d’orchestre a tenu à affirmer sa fermeté : « Quand on s’aventure sur le terrain du racisme ou de l’homophobie, j’aurais le sentiment de cautionner si je ne répondais pas. La gentillesse n’est pas de la faiblesse ». Quant à sa double casquette d’animateur et de journaliste, Samuel Etienne a été tout aussi clair : « Hors de question d’arrêter le journalisme. Quand je suis journaliste, je suis journaliste, quand je suis animateur, je suis animateur. Je fais les deux, mais à des moments différents de la journée. Ainsi, plus personne ne s’en émeut ».

Dans cette même interview, Samuel Etienne a indiqué la tenue d’une spéciale consacrée au Louvre le jeudi 13 septembre, et enregistré devant le tableau de Léonard de Vinci. « C’est la première fois que Questions pour un champion sort de son lieu d’enregistrement habituel » a-t-il précisé.

Le jeudi 23 août, le jeu a diverti 1.07 million de Français, représentant 11.3% du public âgé de 4 ans et plus, en hausse de 0.3 point en comparaison de la veille.