Toutelatele

Sang d’encre à la TSR

Anne Bonvin
Publié le 14/04/2004 à 00:22 Mis à jour le 14/04/2004 à 18:49

Suite à la suppression de plusieurs émissions en début d’année et à la nomination de nouveaux directeurs à la tête des départements Divertissement, Société et Programmation, la Télévision Suisse Romande (TSR) lance Sang d’encre, une émission littéraire hebdomadaire. Dès le 2 mai, Florence Heiniger qui produisait et présentait Fax Culture jusqu’à l’automne reprend ces rôles pour un rendez-vous sur TSR2 le dimanche à 18h50.

Sang d’encre se décline en deux modules : une mensuelle d’une heure et trois émissions de six minutes durant les trois semaines suivantes. C’est aussi la mise en œuvre d’un concours inédit, le Prix TSR du roman. Ainsi, vingt ouvrages francophones qui, présentés au fil des semaines, concourront pour ce prix, remis pour la première fois lors du « Salon international du livre et de la presse » 2005 qui se déroule fin avril à Genève.

« Développer et renforcer l’offre culturelle », tel est l’objectif de Chantal Bernheim, directrice des programmes Spectacle et Société, qui souhaite « offrir une vraie alternative le dimanche ». Entre « découverte et redécouverte », Florence Heiniger porte un autre regard sur la littérature francophone et part à la rencontre des écrivains, leur univers, leur savoir-faire.

Itinérante, la mensuelle se déroulera dans les conditions du direct depuis un café littéraire ou une librairie. Durant l’émission, trois écrivains confronteront leur point de vue sur une thématique liée à l’actualité. Un invité romand parlera de son lien privilégié avec le livre. Enfin, une séquence donnera un coup de projecteur sur les livres d’art.

Les rendez-vous de six minutes permettront de découvrir, semaine après semaine, chacun des ouvrages en sélection pour le Prix TSR du roman. Ce prix verra vingt ouvrages, parus entre janvier et décembre 2004, soumis à un jury composé de vingt téléspectateurs choisis sur candidature suite à un appel lancé sur l’antenne de la TSR et représentatifs du lectorat romand.

Avec Sang d’encre, la seconde chaîne suisse romande, qui manquait un peu d’identité dans ses débuts, complète toujours plus habilement l’offre de TSR1. Destinée à des publics spécifiques : les juniors avec Les Zaps, les ados avec Garage ou Adrénaline, les sportifs avec de grands rendez-vous nationaux et internationaux ou encore les intellos avec ce nouveau programme ou des documentaires, TSR2 satisfait les goûts les plus divers.