lundi 17 mars 2014 à 18:24 par

Sans aucun doute, Canapé quiz... quand la ménagère tourne le dos à TMC

Sans aucun doute, Canapé quiz... quand la ménagère tourne le dos à TMC
©Capture TMC 

Changer les habitudes des téléspectateurs, programmer et déprogrammer, innover pour tenter d’attirer un public plus large est souvent un travail de longue haleine qui demande patience et ne paye pas à tous les coups. France 2 en a fait les frais avec son access depuis le début de la saison, TMC a suivi le même chemin ce 17 mars en annonçant l’arrêt de la version quotidienne de Canapé Quiz.

Après avoir réussi à remodeler une partie de ses programmes de prime time avec des marques comme Les 30 histoires, Les 100 plus grands ou encore des séries policières (New York, section criminelle, Les Experts : Manhattan..., en septembre dernier, la chaîne TNT du groupe TF1 a décidé de s’attaquer à son access. L’objectif étant de créer une offre qualitative.

Pour ce faire, TMC a fait appel à Julien Courbet. L’animateur, apprécié des Français et leader chaque matin sur RTL, inhume alors une version quotidienne de Sans Aucun Doute, son programme phare. Si les débuts sont lancinants, le public rejoint peu à peu les rangs de l’émission passant de 340 000 téléspectateurs en moyenne à 660 000 fin 2013. Les fameuses ménagères sont cependant loin d’être emballées, mais l’émission remplit les objectifs et insuffle un nouveau ton à TMC dans ce créneau fortement embouteillé.

Un public décontenancé ?

Le 24 février, TMC lance sa phase de « rajeunissement » en proposant Canapé Quiz. Cette adaptation de Hollywood Night Games, produite par Arthur, a pour mission d’attirer un public plus jeune face aux journaux de 20 heures et autres Scènes de ménages. Avec un lead-in plutôt âgé, le pari est des plus audacieux. Il arrivera à son terme après 15 numéros, faute d’audience. Les facéties d’Arnaud Tsamère et de ses invités ont séduit plus de 100 000 curieux, soit 0.5% du public présent devant son petit écran de 19h45 à 20h45, dont 0.8% des femmes de moins de 50 ans. Une performance jugée insuffisante qui conduit la chaîne à proposer désormais ce divertissement en deuxième partie de soirée après des scores encourageants des rediffusions en début de nuit. La chaîne veut croire en cette seconde chance en offrant à Canapé Quiz une fenêtre plus adaptée au public recherché.

A 19h45, TMC ne rappelle pas pour l’heure sa série allemande Alerte Cobra, mais continuera de miser sur Julien Courbet avec des best-of de Sans Aucun Doute. Dès ce 17 mars, l’animateur occupera ainsi l’antenne chaque soir pendant près de 2h20. Cette solution de transition a pour principal objectif de conserver un maximum d’amateurs de Sans Aucun Doute.

Il n’en demeure pas moins qu’avec ses 480 000 téléspectateurs en moyenne depuis le 24 février dernier et 2.9% de part de marché, le programme d’access de TMC a perdu également des fidèles. Du 10 au 14 mars, Julien Courbet et son équipe ont même enregistré leur plus faible performance historique auprès des ménagères de moins de 50 ans (1.7% en moyenne).

La ménagère fait grise mine

En terme de bilan, le téléfilm de matinée, les séries de l’après-midi ou encore le succès de certains films en prime comme Le transporteur (1.4 million de fidèles le 10 mars) permettent à TMC de maintenir sa part d’audience quotidienne avec 2.9% en moyenne sur l’ensemble de la semaine. Mais les programmes d’access ou encore la contre-performance de 90’ coulisses le 12 mars dernier à 20h50 (545 000 curieux) influent de manière significative sur ces résultats.

Pour rappel, le 12 mars, TMC a pu compter sur 2.4% de part d’audience, soit sa plus faible performance quotidienne depuis le 14 juillet 2011, ex-eaquo avec le 26 septembre 2013). Une baisse modérée, mais plus notable auprès des ménagères de moins de 50 ans. En effet, en rassemblant 3.3% d’entre elles, TMC est devancée de 1 point par D8 sur cette cible tant convoitée et de 0.6 point par W9. Il y a fort à parier que la chaîne du groupe TF1 réagisse au plus vite pour retrouver sa place dans le cœur de ces femmes responsables des achats.




AUDIENCES TV   TMC   JULIEN COURBET   DIVERTISSEMENT   CANAPE QUIZ  




comments powered by Disqus
 On vous recommande
 Dans l'actu

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2018