Toutelatele

Sans aucun doute : un double record pour Julien Courbet

Par
Directeur de la publication
Publié le 02/10/2013 à 12:45 Mis à jour le 02/10/2013 à 14:00

Depuis le 16 septembre, Julien Courbet évolue chaque jour de la semaine sur TMC aux commandes de Sans Aucun Doute. Et face à la concurrence, les débuts ont été quelque peu lancinants. Plus de 340 000 téléspectateurs en moyenne ont choisi de suivre les cas menés par les conseillers et avocats tout au long de la première semaine de diffusion, soit 2.2% du public présent devant son petit écran entre 18h40 et 19h50.

Depuis, chaque semaine, Julien Courbet et son équipe parviennent à battre leur record d’audience. Ainsi, le mercredi 25 septembre dernier, la part de marché de Sans aucun doute est passée à 2.4% et le nombre de téléspectateurs a frôlé les 400 000.

Et l’émission débute le mois d’octobre en signant ses meilleures performances depuis son lancement. En effet, les cas « Au secours, ma maison s’effondre », l’assurance loyers impayés ou encore la voiture en réparation depuis trois ans ont su fidéliser 428 000 curieux, soit 2.7% du public présent devant son poste de télévision de 18h40 à 19h45. Sans aucun doute bat ainsi son record tant en part de marché qu’en nombre de téléspectateurs. TMC est alors la 3e chaîne TNT la plus regardée dans cette tranche horaire et devance Arte. Reste que le programme a cependant toujours du mal à attirer les ménagères de moins de 50 ans (1.1% de part de marché en moyenne).

Pour y parvenir, quelques ajustements ont été prévus. Le contenu a été allégé et le rythme est moins rapide. Ainsi, plus de temps est accordé à chaque histoire et un accent particulier a été mis sur la partie « conseils ». Du côté de la programmation, TMC va également agir. En effet, à compter du 14 octobre, Sans aucun doute débutera dix minutes plus tôt à 18h30, pour commencer au même moment que Touche pas à mon poste.

Julien Courbet est bien conscient que la mission reste difficile : « Depuis six ans, les gens regardaient Walker Texas Ranger ! Ça va être long et douloureux, et si ça marche, ça ne marchera pas avant Noël » a t’il avoué dernièrement dans les colonnes du Parisien.