Toutelatele

Sarkozy fait le plein d’audience sur France 2

Alexandre Raveleau
Publié le 24/11/2003 à 00:05 Mis à jour le 24/11/2003 à 11:13

Jeudi dernier, 7.7 millions de téléspectateurs ont assisté au débat Nicolas Sarkozy - Jean-Marie Le Pen à la fin de 100 minutes pour convaincre. Arbitrée par Olivier Mazerolle, directeur de l’information de France 2, la rencontre a permis à la chaîne publique de remporter le match de la soirée. En effet, à partir de 22h40, l’arrivée du président du Front National sur le fauteuil, les téléspectateurs ont plébiscité la politique. Il faut rajouter que les programmes de prime time des autres chaînes touchaient alors à leur fin.

L’émission 100 minutes pour convaincre a d’ailleurs battu son propre record avec 6.1 millions de téléspectateurs et 28.8% de part de marché sur l’ensemble de la soirée. La concurrence était pourtant de taille avec le Commissaire Moulin sur TF1 (7.8 millions de téléspectateurs) M. le gouverneur de Californie et La Fin des temps sur France 3 (4,2 millions) et enfin Popstars sur M6 (2,7 millions).

Cette performance était-elle prévisible ? Peut-être, puisque la dernière meilleure audience de l’émission restait celle de décembre 2002 avec les mêmes protagonistes, messieurs Sarkozy et Le Pen… Ce jour-là, le bilan était de 5.8 millions de téléspectateurs et 25% de part de marché.

Lancée en septembre 2002, 100 minutes pour convaincre est aujourd’hui la seule émission politique régulière en prime time. Oscillant entre 2.5 et 6 millions de téléspectateurs, la popularité de l’invité, au moment des faits, semble bien être l’un des principaux indicateurs de son succès. En effet, quand Oliver Mazerolle a reçu le Ministre de la santé, Jean-François Mattéi, en octobre 2002, l’émission n’a pas décollé des 10% de part de marché alors que Jean-Pierre Raffarin avait réalisé 23.5%, un mois auparavant. Les pronostics sont donc ouverts quant au prochain invité, le président de l’UDF, François Bayrou, le 11 décembre prochain.

Autre programme politique, constat similaire. Christine Ockrent et son France Europe Express sur France 3 séduisent en moyenne 750 000 téléspectateurs. Et là encore, l’audience peut passer du simple au double en fonction de l’invité. Ainsi, cette année, les ministres se succèdent dans le rôle de l’interviewé. La saison dernière, Valéry Giscard D’Estaing ou Dominique Strauss-Kahn, par exemple, avaient été écoutés par quelques 1,4 million de personnes.

A noter que France Europe Express change de case horaire. En effet, à la rentrée de janvier 2004, elle sera déplacée du dimanche soir au mardi à la même heure. Les directs d’On ne peut pas plaire à tout le monde seraient la cause de ce changement...