L'ENCYCLOPEDIE DES SERIES TV
SAUVES PAR LE GONG
©NBC  

SAUVES PAR LE GONG

5 saisons - 105 épisodes - 2 téléfilms - Arrêtée le 22 mai 1993
1e diffusion : 20 août 1989 sur NBC

Créateurs : Sam Bobrick et Brandon Tartikoff
Distribution : Mark-Paul Gosselaar (Zachary « Zack » Morris) / Tiffani Thiessen (Kelly Kapowski) / Dustin Diamond (Samuel « Screech » Powers) / Mario López (A.C. Slater) / Elizabeth Berkley (Jessica « Jessie » Murtle Spano) / Lark Voorhies (Lisa Turtle) / Dennis Haskins (Richard Belding) / Ed Alonzo (Max)

Synopsis
Guide
des épisodes
Photos
Actualité
Communauté

A la Bayside School, située à Pacific Palisades en Californie, Zack Morris, surnommé « blanc bec », est le meneur d’une bande d’amis, composée de Kelly, Screech, Lisa, Slater et Jessie. inséparables, ils vivent moult aventures des couloirs du lycée à leur chambre d’ados en passant par The Max, la cafet’. Mais la fierté de Zack reste d’être le premier de la classe... en matière d’heures de colle ! Il apprécie les allers-retours entre la salle de classe et le bureau de son proviseur, Mr Belding. Malgré son comportement, Zack parvient à se lier d’amitié avec lui. Sécher les cours, faire tourner ses professeurs en bourrique, flirter avec Kelly font partie de son lot quotidien.

Anecdotes

- En 1987, les producteurs Peter Engel et Franco Bario proposent à la chaîne NBC une nouvelle sitcom basée sur les aventures de Miss Bliss, professeur dans un collège de l’Indiana. Elle est entourée de ses étudiants, dont trois se distinguent des autres : Zack Morris, Samuel Powers dit Screech, et Lisa Tortue. Mais le pilote de Good morning, Miss Bliss ne convainc pas NBC qui le refuse. Les producteurs trouveront refuge sur la chaîne câblée Disney qui diffusera l’épisode pilote le 11 juillet 1987. Il faudra attendre près de deux ans pour voir les 13 autres épisodes sur la grille de la chaîne… sans grand succès.

- Peter Engel sent que sa série pourrait réellement intéresser NBC. Il semble tenir le bon filon. Exit Miss Bliss, place au spin off Saved by the bell. Nous sommes le 9 septembre 1989. En cette rentrée, la chaîne NBC diffuse le premier épisode de Saved by the Bell, une nouvelle sitcom qui met en scène une bande d’adolescents du collège de Bayside. Et les teenagers américains vont d’emblée se prendre d’affection pour les différents personnages au caractère bien trempé. Chaque samedi matin, ils sont des millions devant leur petit écran à suivre Sauvés par le gong, la désormais série numéro un du week-end.

- Zack s’adresse souvent directement aux téléspectateurs et fait ses fameux « temps mort ». L’action stoppe alors.

- Sauvés par le gong traduisait la réalité et les préoccupations des adolescents des années 90 qui jonglaient entre l’école, la drague, le besoin d’autonomie, la déconnade... Zack et Kelly ont servi de modèles à toute une génération d’ados comme eux farouchement anti-drogue, anti-violents et anti-racistes.

- « Tout en leur proposant un divertissement, nous avons voulu tendre la main aux jeunes en leur créant un monde à eux, qu’ils connaissent et vivent tous les jours. D’une certaine façon, nous voulons répondre à leurs soucis et leurs angoisses, à leur solitude que les parents ne décèlent pas toujours, mais sans les assommer avec des discours démodés et stéréotypés. Notre but n’est pas d’éduquer ou de diriger, mais de montrer aux adolescents, souvent avec beaucoup d’humour, qu’ils occupent une place réelle dans la société et que le monde des adultes les comprend et les aime » explique le producteur Peter Engel.

- En France, Sauvés par le gong fait son apparition le 28 janvier 1991 dans l’émission jeunesse d’Antenne 2, Giga, diffusée alors à 18h05, juste après Des chiffres et des Lettres. La nouvelle série des ados ouvre alors l’émission et partage l’affiche avec Zorro. Entre Quoi de neuf Docteur, le Prince de Bel Air, Les années Collège, Sauvés par le gong s’impose très vite comme la série préférée des téléspectateurs de Giga. Le 18 mars, Antenne 2 ayant diffusée tous les épisodes en sa possession, Sauvés par le gong est remplacée par une rediffusion de La fête à la maison. Il faudra attendre le 9 septembre pour retrouver Zack et toute sa bande de copains avec de nouveaux épisodes inédits.

- La fin de Giga, en janvier 1994, ne signe nullement l’arrêt de la diffusion de Sauvés par le gong. La série conserve sa case de 17h45 et est multi-diffusée par Antenne 2, devenue entre-temps, France 2. Malgré les changements importants de grille de la chaîne publique, Sauvés par le gong demeure avec un succès inaltérable.

- La 5e et dernière saison de Sauvés par le gong peut-être détachée de la série. Les personnages entrent au lycée et deux d’entre eux en profitent pour quitter la série : Lisa (Lark Voorhies) et Jessie (Elizabeth Berkley). Cette dernière est appelée sur le grand écran pour tourner ShowGirls. Logiquement, le proviseur est également changé. Mr Belding cède donc sa place à Mike Rogers, responsable de la résidence universitaire. La série s’achèvera au bout d’une saison et laissera vivre le spin off lancé simultanément.

- Parallèlement à la saison 5, NBC n’abandonne pas la Bayside High School. Elle a l’idée de conserver la série sous forme de spin-off en renouvelant totalement les acteurs - aux traits approchant les anciens- et donc en suivant une « nouvelle classe ». Mr Belding devient ainsi la star et le repère pour les téléspectateurs de Sauvés par le gong, la nouvelle classe. Dustin Diamond rejoint le programme dès la saison 2. Succès sur NBC, cette deuxième série va s’étaler sur 143 épisodes, soit pas moins de 7 saisons. Une partie a été diffusée sur France 2.

Actualité

NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC NBC





Share


 SERIES TV
LES DERNIERES FICHES SERIES
Les Nouvelles aventures de Vidocq
Ce cher inspecteur
Ranch L
Baretta
Cheers
LE TOP 5 DES FICHES SERIES
Dinosaures
La Loi est la loi
Daktari
Lost
Shérif, fais-moi peur !
ACTUELLEMENT A L'ANTENNE 
ABECEDAIRE 
U
comme

Equipe - Publicité - Recrutement - Contact - Mentions légales - Affichez les news TV sur votre site

Audiences TV : Médiamat-Médiamétrie - tous droits réservés Médiamétrie | Hébergement : Oxeva

©Toutelatele.com - tous droits réservés - 1998/2017