Toutelatele

Scandal : est-il possible de truquer une élection comme dans la série ?

Tony Cotte
Publié le 05/08/2014 à 21:40

Attention, cette news comprend des spoilers sur la saison 2 de Scandal

Mardi 5 août, M6 propose une nouvelle soirée Scandal sur son antenne avec quatre épisodes à la suite, dont « Action ou vérité », diffusé aux alentours de 21h45.

À ce stade, les téléspectateurs de la Six ont compris que l’élection présidentielle de 2008, opposant le gouverneur du Maryland Samuel Reston à Fitzgerald Grant, avait été truquée avec l’aide d’Olivia, Cyrus, Mellie, Verna Thornton et Hollis Doyle. Ce dernier s’est ainsi arrangé pour que les machines de votes électroniques à Defiance, un comté de l’Ohio, donnent l’avantage au républicain. De cette façon, Fitzgerald Grant III est devenu le 44e Président des États-Unis, à 4359 voix près.

Concrètement, à l’écran, des cartes mémoire défectueuses ont été insérées pour installer un malware, un logiciel malveillant, chargé de transformer les votes pour Samuel Reston en faveur de son concurrent. Mais un tel cas de figure est-il crédible ?

En 2006, des chercheurs ont procédé à une étude sur des machines à écran tactile et ont découvert qu’un malware sur un appareil isolé pouvait transformer un vote avec peu de risques d’être détecté. Ce même malware serait capable de modifier toutes les données et des enregistrements d’audit. En réponse à ces trouvailles, l’un des constructeurs desdites machines a affirmé que l’étude avait été effectuée sur un modèle dont le logiciel de sécurité n’avait pas été mis à jour et n’était pas en fonctionnement. Le résultat des chercheurs serait ainsi « inexact ».

Il reste impossible de savoir si un tel cas de figure a déjà existé par le passé. Aux États-Unis, la très grande majorité des votes sont effectués ou sont décomptés électroniquement. La plupart des États ont imposé la conservation d’une trace de chaque suffrage en cas d’erreurs ou de fraudes. Comme le montre ce graphique du site scientificamerican.com, la majorité des centres de votes utilise des machines à scanner optique ou à écran tactile.