Toutelatele

Scandal : les références des scénaristes pour la prise d’otage

Tony Cotte
Publié le 05/08/2014 à 22:21

Attention, cette news comprend des spoilers sur la saison 2 de Scandal

Mardi 5 août, M6 propose une nouvelle soirée Scandal sur son antenne avec quatre épisodes à la suite, dont « Elle s’appelait Wendy », diffusé aux alentours de 22h25

Au cours de celui-ci, Cyrus apprend à Fitz que quatre membres de la Croix Rouge américains, en réalité des espions, ont été kidnappés au Kashfar (nom donné en version originale), une ville fictive. Un groupe terroriste associé à Al Qaeda a pris en otage le quatuor et réclame en échange la libération de leur leader, prisonnier au Camp de Guantanamo.

Pour les besoins de cette intrigue, les auteurs ont effectué des recherches sur plusieurs cas de prises d’otages, notamment celle de novembre 1979. A cette époque, plusieurs centaines d’étudiants avaient pris d’assaut l’ambassade des États-Unis à Téhéran. Une crise complexe d’une durée de 444 jours ayant marqué les débuts de la République islamique d’Iran et ses relations conflictuelles avec les États-Unis. L’une des demandes avait été le retour en Iran de Mohammad Reza Pahlavi, l’ancien dirigeant réfugié au Mexique, pour son procès et son exécution.

Autre cas étudié par le writing staff de la série : celui de la prise d’otages d’In amenas, en janvier 2013. Le chef des terroristes, Mokhtar Belmokhtar, réclamait à la France l’arrêt de la guerre menée au nord du Mali, la libération d’une centaine d’islamistes détenus en Algérie et celle de deux terroristes par les Américains.

Les revendications fictives au Kashfar sont ainsi l’un des exemples de l’inspiration des auteurs par de véritables faits historiques. Un travail généralement mené par des « chercheurs » au service des scénaristes de Scandal.