Toutelatele

Scènes de ménages : les Français en redemandent !

Alexandre Raveleau
Publié le 09/03/2011 à 13:00 Mis à jour le 11/03/2011 à 11:36

Êtes-vous plutôt Liliane et José, Huguette et Raymond ou Marion et Cédric ? Telle est la vraie question du moment. Ces six personnages sont les vedettes incontournables des 20 heures de M6, les trois couples de Scènes de ménages, la shortcom dont il est question devant toutes les machines à café au travail et pendant tous les repas entre amis. La fiction, réalisée par les équipes de Noon, Kabo productions, M6 Studio, et adaptée par Alain Kappauf, fait actuellement un tabac du lundi au samedi. Dans ce miroir de la vie quotidienne, aux prismes quelque peu déformants, les modèles volent en éclats. Jeunes couples chamailleurs, quinquas en régression et vieux ronchons voient leurs vices poussés à l’extrême, offrant un bon exercice de souplesse pour zygomatiques sclérosés.

La recette est un classique du genre : une caméra fixe, deux comédiens, une prise et une chute. Suivant les modèles éprouvés d’Un Gars, une fille et Caméra Café, Scènes de ménages multiplie à l’infini les situations cocasses et absurdes. La saison 2, actuellement en cours de diffusion, n’en compte pas moins de 480. M6 est déjà presque en rupture de stock de saynètes. En attendant l’arrivée de la troisième salve d’inédits, la chaîne fait le choix de la rediffusion, trop heureuse d’avoir - enfin - trouvé la bonne solution pour sa case horaire d’avant-soirée.

Nourri depuis la fin des années 1980 à la sitcom américaine (Madame est servie, Une Nounou d’enfer et plus récemment Malcolm...), le 20 heures de M6 n’avait jusque-là jamais été un terrain fertile en matière de fiction française. L’échec cuisant de Pas de secrets entre nous en 2008 reste un bien mauvais souvenir sur le sujet. Le 9 novembre 2009, Scènes de ménages démarrait donc sans faire grand bruit. M6 marche alors sur des œufs, le carrefour de la grande messe du JT, avec Plus belle la vie et Le Grand journal, paraît déjà bien encombré. Un mois après son lancement, la shortcom séduisait 2.1 millions de téléspectateurs, soit 300 000 personnes de plus par rapport à la moyenne de la case. La commande de 40 nouveaux épisodes ne s’est pas fait attendre. Trois mois plus tard, 2.3 millions de fidèles assistaient au rendez-vous, mais les réserves d’inédits étaient déjà vides.

L’épisode dramatique de Caméra café 2 bien vite balayé, Chouchou et Loulou, les héros d’Un Gars, une fille, ont ensuite repris le flambeau. Programme court monté en long, la mini-série culte de la fin des années 1990 a joué les intérims jusqu’au retour tant attendu de Gérard Hernandez, Marion Game, Audrey Lamy, Loup-Denis Elion, Frédéric Bouraly et Valérie Karsenti. Le 18 octobre 2010, le rideau s’est levé sur les intérieurs aux couleurs chatoyantes des six pros de la dispute. Plus que jamais, Raymond reprend vite un plaisir physique à détester Huguette. Lili roucoule d’amour pour son beau José, l’adepte de la « beaufitude. Marion n’a rien perdu de sa gouaille... En novembre, le compteur des fidèles affiche 2.6 millions de personnes et dépasse les 10% de part de marché.


Et le rythme des records s’emballe. Entre décembre et janvier, pas un jour sans que M6 ne se félicite des scores de son 20 heures. Signe d’un succès populaire, les ménagères de moins de 50 ans rejoignent en masse la chaîne privée, préférant l’humour à la grande messe de la prêtresse Ferrari sur TF1. Lancé à pleine vitesse, le train Scènes de ménages décoiffe même Cyril Lignac de sa toque. M.I.A.M. Mon Invitation à manger disparaît discrètement le samedi aux profits des couples.

Au cours de la semaine du 31 janvier 2011, 3.2 millions de Français ont en moyenne dîné en compagnie d’Huguette, Raymond et les autres. Entre 20h10 et 20h30, 21.2% des ménagères s’amusent toujours autant. Le résultat des semaines suivantes est sans appel : la fiction française bat tous les records de la tranche horaire depuis mars 2005, l’époque où la TNT n’était pas encore une réalité et durant laquelle Plus belle la vie balbutiait. Le 2 mars suivant, après un mois de février historique, sera le jour du triomphe : 4.1 millions de téléspectateurs, 15.5% de part de marché : nouveau record à battre !

Auréolée de ces excellents scores, Scènes de ménages a obtenu le Prix du public du « Meilleur Tout court » au 13e Festival des créations télévisuelles de Luchon. Vendredi 27 février encore, Audrey Lamy est apparue comme l’une des Meilleurs Espoirs du cinéma pour la profession, au cours de la remise des César. Si le prix est revenu à sa camarade de Tout ce qui brille Leila Bekhti, il ne fait plus de doute que l’humoriste s’impose au regard des publics. Après son triomphe au Palais des Glaces, elle reviendra à l’affiche de la Cigale les 28 et 29 mai 2010 avec son one-woman show Dernières avant Vegas.

Plusieurs évolutions sont attendues au cours de la saison 3, actuellement en production. Un nouveau couple, avec bébé, pourrait faire son apparition au générique. Un prime time est également à l’étude du côté de chez M6. Les trois duos embarqueraient pour une croisière au soleil. Peut-être en profiteront-ils pour enfin se croiser ?