Toutelatele

Sci Fi : Battlestar Galactica et des soirées spatiales pour ses 1 an

Katia Blétry
Publié le 01/12/2006 à 01:15 Mis à jour le 27/05/2022 à 00:41

Lancée aux Etats-Unis en 1992, en Angleterre en 1995 et en Allemagne en 2003, la chaîne de science-fiction, Sci Fi, a fait son arrivée en France le 2 décembre 2005. Les amateurs du genre ont ainsi pu se délecter pour la première fois devant une chaîne à la grille alliant fantastique et humour.

A l’occasion de son premier anniversaire, Sci Fi organise une soirée très spéciale. Pour les mordus de science-fiction, la chaîne programme dès 20h45, le court-métrage inédit Léthé, réalisé par Antonin Martin-Hilbert. A l’affiche, Linda Hardy et Gilles Lellouche dans un monde où toute la population est contrainte de porter des mémoires numériques. Puis à 20h50, place à une comédie fantastique - Galaxy Quest - avec Tim Allen, Sigourney Weaver en blonde, Tony Shalhoub (Monk) et Alan Rickman (Le parfum). Cette soirée événement s’achève avec le documentaire Les stars aiment la SF. Interrogées par Dark Sci, animateur extra-terrestre d’un soir, les stars de cinéma, de la chanson ou de télé se livrent à tout type de questions sur le genre. Alain Chabat, Laurent Gerra, Patrick Sébastien, Enji Bilal, Didier Gustin, Richard Bohringer, François Berléand et bien d’autres invités dévoileront leur intérêt pour la science-fiction et s’exprimeront sur leur manière d’aborder l’avenir.

Mais les festivités ne se résument pas à une soirée. Ainsi, pour fêter cet événement, Sci-Fi offre un mois entier de « programmation spatiale ». Le vendredi 8 décembre, la soirée d’ouverture, Destination Mars, sera entièrement consacrée à la planète rouge. Un grand classique de la science-fiction, Mission to Mars, le téléfilm Escape from Mars et le documentaire présenté par les frères Bogdanoff Project X13 spécial Mars, transporteront la tête des fidèles dans les étoiles. Puis, le vendredi 15 décembre, la chaîne s’interrogera sur la conquête de l’espace à travers la diffusion d’ Apollo 13 de Ron Howard et sa célèbre réplique « Houston, nous avons un problème ». Le film devenu culte, Capricorn one, le court métrage Good Luck Mr Grosby et le documentaire On n’a pas marché sur le Lune poseront de nombreuses questions sur les premiers pas de l’homme sur le lune. Autre rendez-vous, la Soirée spéciale Steven Spielberg, diffusée la mardi 19 décembre. A l’occasion du 60eme anniversaire du réalisateur le 18 décembre prochain, Sci Fi mettra à l’honneur le père d’E.T, à travers les Histoires fantastiques, la série d’anthologie créée en 1985. Enfin, le vendredi 22 décembre le film 2001, l’odyssée de l’espace de Stanley Kubrick sera diffusé dans le cadre d’une soirée dédiée à Arthur C. Clarke.

A noter que Sci-Fi ne se limite pas uniquement au genre science-fiction, et ajoute souvent à ses programmes une dose d’humour. Pour perpétuer cette alliance, une soirée spéciale, présentée par l’humoriste Titoff, sera entièrement consacrée à la série 3ème planète après le soleil, le samedi 23 décembre prochain.

Aussi, cette fin d’année marque le retour de la série phare Battlestar Galactica à compter du 10 décembre. En 2003, soit 25 ans après la série originale (1978-1979), la version américaine de Sci Fi installe sur son antenne une mini-série qui a été le plus gros succès du câble américain en 2003. Et les critiques sont unanimes, le magazine Time déclarant même fin 2005 qu’il s’agit « de la meilleure série télévisuelle ». Pour compléter son cadeau d’anniversaire, la chaîne offre donc à ses fidèles l’intégrale de cette série très prisée des amateurs de science-fiction...