Toutelatele

Sébastien Folin : Une rentrée légendaire

Emilie Lopez
Publié le 31/08/2010 à 17:56

À la rentrée 2009, Sébastien Folin avait fait parler de lui en abandonnant sa place sur TF1 pour rejoindre les rangs de France Télévisions. France 2 lui confiait ainsi les rennes de deux émissions : ADN, aux connotations scientifiques, et Grandeur nature, recueil de documentaires. Deux paris osés, qui ont porté leurs fruits, puisque les téléspectateurs les retrouveront pour une seconde saison.

Également, l’animateur a un nouveau projet, dont le pilote vient d’être achevé pour France 5, Terres de légende, totalement produit par « Souffleurs de vert », sa société. « Nous traiterons de légendes contemporaines ou passées, et analysons leurs influences sociologiques, culturelles, économiques, en se rendant sur le terrain » explique-t-il à Toutelatele.com. « Idéalement, nous souhaitons traiter principalement de légendes un peu moins connues » que celle de la « bête du Gévaudan ». Pour le premier numéro, l’équipe traitera ainsi du mythe de la « bête des Vosges », qui, au XX° siècle, aurait été à l’origine de la disparition de 300 têtes de bétail en moins d’un an.

A noter que du côté d’ADN et Grandeur nature, des changements ont été effectués. Ainsi, le premier se voit doté d’un nouvel horaire, 14h45, et reformaté. « Il est plus fouillé », explique Sébastien Folin, « nous allons plus en profondeur dans le traitement des sujets ». Également, ADN jouit d’un nouvel habillage et d’un nouveau décor.

Du côté de Grandeur Nature, si l’an passé l’émission était en grande partie composée de reportages achetés, une place plus grande sera donnée, cette année, à la production française, avec notamment une série prévue pour octobre concoctée par Mathieu Vidard, l’animateur de l’émission Tête au carré sur France Inter, et intitulée « J’ai marché sur la terre ». Également, Sébastien Folin coproduira quelques reportages, dont « Vacarmes en haute mer » (titre provisoire), qui se penchera sur « l’incidence des activités humaines sur les mammifères marins », explique-t-il.