Toutelatele

Seconde B

DIFFUSION

10 mai 1993 sur France 2



108 épisodes - arrêtée en 1995

DISTRIBUTION

Créateurs : Jean-François Lepetit et Didier Albert
Distribution : Igor Butler (Michel), Ysa Ferrer (Nadia), Hélène Rames (Pauline), Adama Ouédraogo (Jimmy), Pascal Jaubert (Kader), Alexandre Caumartin (Julien), Eric Le Roch (Sam), Maya Vignando (Bénédicte), Emmanuelle Michelet (Sophie) et Julien Courbey (Henri)...

SYNOPSIS

Le lycée Rimbaud, en banlieue parisienne, est le théâtre de la vie de cinq adolescents. Nadia, la brune, est l’intellectuelle de la bande, tandis que Michel ne pense qu’au rock. Pauline, la blonde, préfère les garçons aux études. Quant à Kader et Jimmy, ce sont les deux rigolos de service. Entre amours, vie scolaire, musique, radio et sport, tous découvrent le monde des adultes. Ils préfèrent bien souvent passer plus de temps dans les studios de leur Cosmic radio, plutôt qu’à travailler dans leur classe, la seconde B.

ANECDOTES

 Seconde B a été lancée sur France 2 en réponse à la vague des sitcoms produits par AB pour TF1 (Premiers baisers, Hélène et les garçons...). La série se distingue de ses concurrentes par sa touche de réalisme, avec une France métissée, et de nombreux sujets de société abordés. Ses étudiants sont également beaucoup plus présents sur les bancs de la classe que les héros de TF1 d’alors.

 À l’arrêt de la série, France 2 a mis en chantier C’est cool, avec deux des acteurs de Seconde B : Igor Butler et Pascal Jaubert. À noter par ailleurs que le premier a été marié à Isabelle Caignault, figure marquante de Premier baisers (TF1) et C’est cool.

 Depuis la fin de Seconde B, Ysa Ferrer chante. Elle a produit ses propres disques (Lovarium Production). Parmi ses singles : « To bi or not to bi », « Made in Japan », « On fait l’amour » ou « French kiss ». Son quatrième album, “Ultra Ferrer” est sorti en 2010.

 Outre les adolescents, les professeurs avaient un rôle important dans la série. Figuraient parmi eux : M. Jamin en Français (Aladin Reibel), Mme Malot en mathématiques (Nathalie Krebs), M. Séguri en sport (Manuel Bonnet) et Mme Barbier en histoire-géographie (Youenn Guerrand).

 Seconde B a démarré sur France 2 au sein de l’émission Giga. Elle était diffusée à 18h15, entre Happy days et Major dad, face à Hélène et les garçons (TF1). Le 31 mars 1995, jour du dernier inédit, la sitcom était programmée à 17h15, face à Classe mannequin (M6). Jusqu’à la fin de la saison, France 2 a joué la carte des rediffusions. En septembre 1995, Les Premières fois a pris son relais.

GUIDE DES EPISODES

Cliquez ici pour voir la liste des épisodes "Seconde B" par saison